Malcommode : Malcommode, fais-moi peur
Les membres du groupe sherbrookois Malcommode mettent leurs influences folk de côté et lancent un album résolument rock.
Pour la petite histoire, on raconte que Patrick Lagueux était tellement désagréable lors du dernier spectacle à Sherbrooke des Breastfeeders que Luc Brien, le chanteur de cette formation, a interrompu sa prestation pour lui dire de se calmer et de former un groupe au lieu de déranger le sien. On a alors dit au chanteur que le "casse-pieds" en avait déjà un et qu’il se nommait Malcommode. Brien avait répondu ironiquement qu’il s’agissait d’un bon nom de band. "Moi, je garde le souvenir qu’il a beaucoup aimé le nom", rigole Patrick, qui fait office de chanteur au sein de cette formation.
En plus d’être croustillante, cette anecdote décrit plutôt bien l’attitude que peut avoir Patrick lorsqu’il incarne son "personnage de scène". Au cours de notre entretien, auquel participait également le batteur Jean-François Bégin, on constate que plusieurs histoires du même type ont déjà ponctué la jeune carrière de Malcommode, dont le premier album est lancé cette semaine. "Pour notre lancement, on a invité les membres d’un groupe de Montréal avec qui on a joué auparavant et ils nous ont répondu à la blague qu’on les avait traumatisés et qu’ils avaient peur de nous, relate Jean-François, sourire aux lèvres. On est tous un peu malcommodes, mais ce nom réfère vraiment à Patrick." Le principal intéressé se défend: "Pour ce projet, je ne fais que chanter. J’ai appris à en prendre grand sur le stage et dans la salle. Il y a du monde que ça dérange; ma manière n’est pas standard. Je quitte très souvent la scène. Il y a même un moment du show lors duquel je pogne quelqu’un dans la salle pour une valse." Soyez avertis…
GALETTE DE ROCK
Selon ses membres, Malcommode a fait les choses à l’envers; le groupe a donné quelques spectacles avant de s’attarder à mettre sa musique sur disque. "C’est vraiment une carte de visite. On ne cherche pas de compagnie de disques. On souhaite juste faire plus de shows avec ça", explique Jean-François.
Le groupe, composé également de Phil Dussault à la guitare et de Shawn Cassidy à la basse, se dit influencé par le rock à la Guns N’ Roses, Nirvana et Black Sabbath. À l’écoute du disque éponyme, on constate qu’un son garage prend souvent le dessus. Les textes étant en français, le résultat s’apparente au groupe Gros Mené de Fred Fortin ou à WD-40, une autre formation qui peut faire peur. Une chose est sûre: ces musiciens de Sherbrooke proposent une galette de rock qui détonne de leurs autres projets musicaux (Mine de Rien, Obatala, Octane, Tribal…).
Patrick précise que le concert de cette fin de semaine débutera à l’heure. "C’est une formule spectacle-lancement. Ce n’est pas un 5 à 7 ou un vrai show. On fait l’album au complet." Plutôt commode pour se faire une opinion du groupe.
Le 8 mars à 22h
Aux Marches du Palais
Voir calendrier Rock/Pop
À écouter si vous aimez /
Gros Mené, Galaxie 500, WD-40