Millimetrik : Pôle sonore
Musique

Millimetrik : Pôle sonore

Millimetrik opère un virage avec Northwest Passage’s New Era. Un nouveau chapitre avec comme toile de fond un désert nordique infini.

Northwest Passage’s New Era est la quatrième production de Millimetrik après The Last Polar Bear on Earth en 2006. Comparée aux précédentes réalisations de l’artiste, le contraste de la pochette est saisissant. "C’est une photo des matelots qui ont participé à l’expédition de Roald Amundsen, précise Pascal Asselin, de son vrai nom. C’est le premier à avoir réussi la traversée du passage du Nord-Ouest [ndlr: passage maritime qui relie l’Atlantique au Pacifique entre les îles arctiques du Grand Nord canadien] au début du 20e siècle." Les déserts de glace et les espaces infinis qui sont illustrés dans la musique ambiante de Millimetrik ont toujours été au coeur d’une facture musicale qui distingue son travail.

L’album s’ouvre avec une ligne de piano, le violoncelle se fait entendre et les masses sonores synthétisées s’y insèrent comme une toile sur laquelle se déposeraient des couleurs linéaires et minimalistes. Mais c’est la rythmique qui surprend le plus à la première écoute. "Je crois que mon passé de drummer y contribue. J’aime bien les paradoxes. Je pourrais appeler ça mon côté rock indie 4 tracks. Ça vient teinter cette atmosphère numérique et j’intègre toujours des éléments lo-fi avec lesquels je compose."

Le musicien cultive aussi l’art de bien s’entourer et les collaborations s’additionnent sur cette production. On retrouve, entre autres, Guillaume Lizotte, pianiste et violoncelliste au sein de (swedish) Death Polka, et le claviériste allemand Ulrich Schnauss. "Si tu prends la pièce d’ouverture Sournoise Supercherie, sans cette mélodie au piano de Guillaume, l’album ne serait pas là. Il a une façon de travailler qui lui est propre. Je l’ai laissé libre."

Dans le cas d’Ulrich Schnauss, le travail s’est fait à distance. L’artiste avec qui Pascal Asselin a partagé la scène à quelques reprises l’automne dernier possède une signature particulière où les masses sonores ambiantes sont élaborées soigneusement. "Ulrich devait collaborer sur The Last Polar Bear on Earth, mais ça n’a pas eu lieu à l’époque à cause de son agenda. Quand il m’a envoyé ses pistes pour cet album-ci, je me suis permis de revoir sa conception. C’est important pour moi que le matériel corresponde au schéma initial que j’ai élaboré."

Millimetrik est demeuré fidèle à une ligne directrice bien réfléchie qui a contribué à forger ce son qui le caractérise et qui relègue au second plan la mainmise des logiciels sur la composition. Une conception sonore qu’il a mise à l’épreuve avec Sixtoo, qui signe le matriçage de cet album. Malgré une facture sonore bien ficelée et une synchronisation minutieuse, Millimetrik est un projet musical qui recherche aussi l’accident et l’imperfection. Au-delà des graphiques numériques et des séquences en boucles calculées au millième de seconde, Pascal Asselin adhère à une conception du son qui met l’accent sur la texture organique. (A.L.)

Le 8 mars
À la Casa Del Popolo
Voir calendrier Electronica

À écouter si vous aimez /
Ulrich Schnauss, Tim Hecker, Boards of Canada

ooo

UNDER THE SNOW

La quatrième édition de ce petit festival sans prétention aura lieu cette année du 6 au 9 mars. Encore une fois, les programmateurs mettent l’accent sur les sonorités post-rock, shoegaze, électronique et expérimentale en tablant principalement sur l’aspect découverte. Au menu: Nadja et Aidan Baker d’Ontario, Dog Bless You de France et Thisquietarmy seront à la Casa Del Popolo le 6 mars. Le 7, toujours à la Casa, ce sera Slow Six de New York ainsi que Ensemble (France-Québec) et O. Au Divan Orange, on pourra découvrir les Belges de Sharko (lire critique dans notre vitrine cd), Adam Bently (Ont.) et Voilà. Le 8 mars, la Sala Rossa accueillera Mouthus et La Otracina de New York, Axolotl (New Jersey) et Panopticon Eyelids. Millimetrik, Charles Atlas (NY) et Electroluminescent (Ont.) seront quant à eux juste en face, à la Casa Del Popolo. Le festival se termine le 9 à la Sala Rossa avec un concert soulignant les 20 ans de la chouette boutique de disques L’Oblique mettant en vedette Monsieur Mono et plusieurs autres invités! Info.: www.underthesnow.ca. (P.B.)