Adele : Journal intime
Sur 19, l’Anglaise Adele chante au je les petites misères d’une jeune femme ordinaire. Une voix est née.
D’accord, il reste un peu de graisse de bébé sur 19, premier album d’Adele Adkins. Certaines mélodies manquent légèrement de souffle, les arrangements hésitent entre simplicité volontaire et décoration princière. Or, comme il s’agit d’un effort initial, on peut passer outre ces bémols. C’est le métier qui rentre. Reste une certitude, cependant: la voix ronde, chaude et pleine de la Londonienne est un instrument remarquable, qui s’exprime aussi efficacement sur une composition dépouillée que sur un morceau plus habillé.
Quel que soit le verdict du critique, la chanteuse assume pleinement le résultat final, le seul possible selon elle. "Toutes les chansons que j’ai écrites figurent sur le disque, confie Adele. Je fais exception de deux ou trois autres qui n’étaient pas à la hauteur. Je n’ai que 19 ans, c’est mon premier album, je n’ai pas encore développé un son qui me soit propre. J’aime plein de genres. Je pense que l’album est le reflet de ma palette d’influences, qui est très variée."
Les influences revendiquées vont de Jill Scott à The Cure en passant par… Bob Dylan, dont elle reprend Make You Feel My Love, obscur extrait de Time Out of Mind. Une sélection a priori assez étonnante… "Le texte de Make You Feel My Love m’a profondément émue. Il résume à lui seul le propos de mes autres chansons. Cette pièce, finalement, est très agréable à interpréter live. Je pourrais la jouer en boucle quatre heures durant sans m’en lasser."
Écrivant au je, Adele traite sa musique comme une sorte de journal intime. Elle met en scène sa propre expérience avec candeur et lucidité. Si on se fie aux textes de 19, la jeune artiste possède une vie émotive assez animée. "Je couche sur le papier les choses que je serais incapable de dire, parce que je n’aime pas la confrontation. J’ai toujours écrit ce que je ressentais, même petite." Aujourd’hui, Adele relate ses chagrins amoureux. "Ça peut paraître lourd comme ça, mais ma vie est probablement beaucoup plus tranquille que celle de beaucoup de jeunes de 19 ans." C’est elle qui le dit…
Le 25 mars
Au Cabaret du musée Juste pour rire
Voir calendrier Rock/Pop
À écouter si vous aimez /
Alison Moyet, Amy Winehouse, Jack Peñate