Urbain Desbois : Super antihéros
Après 15 ans de carrière sous le pseudonyme d’Urbain Desbois, Luc Bonin fait le point sur sa cohabitation avec ce personnage qui lui ressemble étrangement.
Risque-t-on un jour de voir Luc Bonin "tuer" son personnage d’Urbain Desbois tel Jean Leclerc qui a mis Leloup en cage? Non, car le principal intéressé n’en a aucunement l’intention. "C’est un surnom qu’on m’avait donné car j’habitais à Montréal tout en ayant une maison dans les Cantons-de-l’Est. Dès le départ, j’ai trouvé ça sympathique. C’est devenu un personnage que j’utilise pour faire mes shows; ça me garde à l’abri. C’est une douce schizophrénie que je me permets. Quand est-ce que je ferai un album sous mon vrai nom? Je pense que ce sera jamais. Urbain Desbois, ça me va très bien. C’est un peu comme Bruce Wayne qui aime devenir Batman la nuit."
À l’été 2007, il lançait un quatrième album, La gravité me pèse, un précieux recueil de chansons truffé de jeux de mots jamais vides de sens. Est-ce important pour lui d’évoluer d’un album à l’autre? "C’est une question que je me pose souvent. Avec le métier qui rentre, je suis de plus en plus précis dans ce que je fais, mais je tente de garder quelque chose de fauve, de sauvage. J’essaie d’oublier que je sais faire des chansons. En fait, pour chaque album, je pars avec plein d’idées et en le faisant, ça dévie. J’embarque dans le travail et c’est lui qui décide où il va. C’est la part d’inconnu qui m’excite beaucoup là-dedans. C’est comme faire des enfants", explique-t-il avec philosophie. Chose certaine, Urbain Desbois est le père de bien jolies chansons. Le plus beau compliment qu’on a pu lui faire sur celles-ci fut de les qualifier de "chansons pour le vrai monde". Décidément, il est un antihéros du peuple.
En plus d’avoir une maison dans la région, Urbain Desbois a déjà fait partie de la compagnie de théâtre ambulant du Cochon souriant de Sainte-Marguerite-de-Lingwick. Il a donc beaucoup d’amis dans le coin en plus de la parenté. "À Sherbrooke, ce sera un peu comme une rencontre de famille. Ce sera le retour de l’enfant prodigue, rigole-t-il. Je m’attends à un party qui va lever assez vite et qui va durer assez longtemps…" Le plus beau dans tout ça, c’est qu’on y est tous invités!
Le 21 mars à 20h30
Au Vieux Clocher de Sherbrooke
Voir calendrier Chanson
À écouter si vous aimez /
Damien Robitaille, Fred Fortin, Tom Waits