Airbourne : La fièvre du rock
Musique

Airbourne : La fièvre du rock

Airbourne est souvent comparé à AC/DC, pour deux raisons: le quatuor est originaire d’Australie et il puise à la même source son rock’n roll endiablé.

Au lieu de s’affliger du rapprochement, le chanteur-guitariste de Airbourne, Joel O’Keeffe, se dit très heureux d’être comparé à un groupe de la stature d’AC/DC, d’autant plus que, selon lui, c’est un réflexe tout à fait normal de la part des gens. "Quand un groupe commence, il est tout le temps comparé à d’autres artistes. Puis on n’est pas comparé à n’importe quelle formation de seconde zone! On nous place dans le même sac que le meilleur groupe de rock’n roll au monde! On est fier de marcher dans les traces de groupes comme AC/DC, Rose Tattoo et The Angels, car c’est à cause d’eux qu’on joue de la musique", explique Joel.

Il avoue qu’il serait complètement bouleversé si Brian Johnson et compagnie l’invitaient à collaborer sur leur prochain disque, présentement en production: "Mais je ne me berce pas d’illusions; ça n’arrivera pas!" s’exclame-t-il.

Outre sa filiation avec la légende australienne, Airbourne ne cache pas sa grande passion pour la musique des années 1980 en général. Mais si on parle des influences du groupe, également composé du batteur Ryan O’Keeffe (le petit frère de Joel), du bassiste Justin Street et du guitariste David Roads, Joel précise qu’il voue aussi un culte à CCR (Creedence Clearwater Revival), Van Morrison, The Who et ZZ Top. "Ce sont tous des groupes qui ont survécu au passage des années et qui demeurent pertinents aujourd’hui. C’est cette intemporalité qu’on essaye de reproduire dans nos chansons", précise le chanteur-guitariste qui admet ne s’être jamais intéressé à la musique des années 1990 et d’aujourd’hui. "Je suis tombé en amour avec la musique en écoutant la collection de disques de mon oncle. C’est ce qui m’a motivé à apprendre à jouer de la guitare à l’âge de 11 ans. Je ne me suis jamais intéressé à ce qui s’est fait ensuite, même durant mes années d’école", jure celui qui a grandi dans une petite ville du nom de Warrnambool, située à quelques heures de voiture de Melbourne.

Airbourne tel qu’on le connaît aujourd’hui existe depuis 2003, mais ça fait déjà une dizaine d’années que les frères O’Keeffe défoncent les tympans de leurs voisins. En 2006, quand le quatuor a lancé le démo Ready To Rock, les gars avaient déjà eu l’occasion de se produire en première partie des Rolling Stones et de Mötley Crüe. Puis une chose menant à l’autre, la formation s’est retrouvée au centre d’une petite guerre entre labels intéressés à les signer. Après avoir lancé l’album Ruinnin’ Wild sur Roadrunner, durant l’été 2007, Airbourne est maintenant fin prêt à conquérir l’Amérique du Nord. Pour y arriver, les gars se sont installés à New York en février dernier: "On a choisi New York parce que ça va faciliter nos déplacements en Europe et à travers l’Amérique du Nord. Je t’avoue, par contre, qu’on n’a pas encore mis les pieds dans notre nouveau chez-nous. Notre priorité, c’est de jouer devant le plus de gens possible pour leur transmettre la fièvre du rock’n roll!"

Le 3 avril
Aux Saints avec Endeverafter et Stone Rider

À écouter si vous aimez /
AC/DC, Rose Tattoo, Motörhead