Pas Chic Chic : Chic' n swell
Musique

Pas Chic Chic : Chic’ n swell

Les inclassables Pas Chic Chic lancent Au contraire, un premier album de pop franco éclatée.

Seuls sur leur planète. C’est un peu comme ça que peuvent se sentir les cinq musiciens de Pas Chic Chic. De par leur style unique, qu’aucune autre formation locale francophone ne préconise à part peut-être Plaza Musique, ils créent un univers singulier où se croisent toutes sortes d’influences, de la pop franco dandy des 60’s à l’expérimental frapadingue du krautrock et davantage. Il faut dire que la bande a un passé musical aussi éloquent qu’inusité. Roger Tellier-Craig, chanteur, guitariste et claviériste, a fait partie des quasi mythiques Godspeed You! Black Emperor, puis de Fly Pan Am, de Set Fire To Flames et joue aussi avec Et Sans. Marie-Douce (voix, claviers), qui écrit les chansons avec Roger, a créé le très chic fanzine Amazine; le guitariste Radwan Moumneh a joué avec le groupe hardcore Cursed et partage maintenant son temps entre Pas Chic Chic et Jerusalem In My Heart; le batteur Éric Fillion a martelé les peaux pour les combos punk-métal Ire, The Black Hand et Cobra Noir, alors que le bassiste Éric Gingras a lui aussi sévi au sein de Fly Pan Am… Bref, toutes sortes de styles, mais très peu de pop dans ces c.v.! "En effet, admet un Roger-Tellier Craig un peu enrhumé. Je m’intéresse depuis longtemps à la pop et j’avais envie d’explorer davantage ce registre. C’est arrivé un peu par hasard, relate le musicien. En travaillant sur le dernier disque de Fly Pan Am, on a fait des trucs un peu plus pop et ça m’a donné des idées. Sauf que le style plus pop que j’avais envie d’explorer ne pouvait pas s’appliquer à Fly Pan Am, c’est pourquoi j’ai voulu créer un autre groupe afin de poursuivre dans une voie plus pop-expérimentale. Dans un sens, Pas Chic Chic est un peu l’extension du dernier Fly Pan Am." Et quelles sont les références de Pas Chic Chic? "Je dirais que dans ce qui se fait aujourd’hui, il n’y en a pas. Moi, je pense que le mouvement de musique brésilienne des années 60 appelé Tropicalia m’a beaucoup influencé. Et il y a évidemment Gainsbourg, la musique électro-acoustique des années 60, le white noise, un peu de tout, quoi… Ah, oui, et Stereolab! Ce groupe est super important pour moi!"

Sans être péjoratif, avec son style un peu alambiqué et étudié, on pourrait facilement dire que Pas Chic Chic opte pour une approche intellectuelle de la pop. "Oui. C’est pas mal inévitable parce que tout le monde dans le groupe est plus cérébral qu’émotif, répond avec hésitation Tellier-Craig. On a tendance à réfléchir beaucoup à ce qu’on fait. On n’est pas des bêtes de scène (chose qu’on leur a souvent reprochée). Il n’y a pas de place à la spontanéité ni à l’improvisation au sein de Pas Chic Chic. Si on est si différents, c’est probablement parce qu’on n’aime pas les mêmes musiques que la plupart des gens. Avec PCC, je cherchais à créer quelque chose qui serait québécois sans avoir les références typiques d’un certain son québécois. Je dirais peut-être même plus montréalais que québécois".

Même s’il chante en français, le groupe semble – pour le moment – plus populaire auprès d’un certain public anglophone. C’est à se demander si, finalement, chanter en français est un choix plus esthétique que naturel pour PCC. "C’est naturel, se défend celui qui est aussi connu sous le pseudonyme d’Edgar Olivier Charles quand il lorgne plus vers l’électroacoustique. Le français, c’est ma langue, et je ne me sentirais pas honnête de chanter dans une autre langue, j’aurais l’impression d’être un pantin. Et je ne pense pas que ça bloque nécessairement nos horizons. Malajube l’a prouvé. Mais on est tellement à part que ça risque d’être difficile d’élargir nos horizons en dehors de Montréal. C’est certain qu’on espère pouvoir se faire entendre aux États-Unis et en Europe. Une tournée nous ferait le plus grand bien, et j’ose espérer que ça se réalisera sous peu grâce à ce nouvel album!"

Le 2 avril
Au Lion d’Or
Voir calendrier Rock/Pop

À écouter si vous aimez /
Stereolab/Monade, Michel Colombier, Melmoth/Dashiell Hedayat