Peter James : Life is a cabaret
Musique

Peter James : Life is a cabaret

Peter James s’apprête à présenter Ze Psykotyc Happening Project, un cabaret qui met la folie de l’espèce humaine à l’honneur.

"Vous êtes pas tannés de mourir, bande de caves?" Cette phrase de Claude Péloquin – et d’autres du genre – sera lancée dès le début du cabaret. Ça donne le ton. Provocateur, Peter James? Un peu, mais ce n’est pas gratuit. Il en a marre du théâtre beaucoup trop tranquille, trop poli et trop propre à son goût. Il désire donc salir la tendance, avec des personnages grotesques, déjantés et transgéniques. "Les personnages du cabaret ont été créés par des généticiens dans un laboratoire de recherche clandestin, situé dans le sous-sol d’un McDonald’s abandonné", soutient le coloré créateur. Ça aussi, ça donne le ton.

Quant au propos, il n’est pas très jojo. "La fin de l’espèce humaine s’en vient. C’est ça, le fil conducteur des numéros. C’est dit avec une très grande légèreté, mais n’empêche que c’est sérieux." N’allez pas croire que Peter James soit pessimiste. Un peu fou, peut-être? "Absolument! Je suis fou mais très lucide et surtout pas pessimiste. Dans la vie, tu veux voir ou tu ne veux pas voir. Je ne suis pas quelqu’un de dark, je suis plutôt bouffon. Mais là, je sens que c’est edgy par les temps qui courent. Le monde déraille! C’est pour cette raison que je fais un cabaret. Les cabarets ne servent pas qu’à présenter des numéros les uns après les autres. C’est fait pour parler de ce qui va mal. Mais d’un autre côté, ça sert aussi à alléger la douleur. Voilà pourquoi je bois pendant le spectacle, et j’encourage le public à le faire aussi. Je veux que ce soit un vrai cabaret! Comme à l’époque de Marlene Dietrich, où les gens allaient dans les cabarets pour oublier la guerre."

Cabaret de cirque, de théâtre, de danse et d’arts visuels, Ze Psykotyc Happening Project n’en sera pas à sa première représentation. Depuis deux ans, l’homme et ses acolytes l’ont présenté six fois dans diverses petites salles de la ville. Ce cabaret, Peter James le fait pour s’éclater. "J’ai envie de me faire plaisir et de me mettre en danger. Je comble un besoin, que j’ai depuis longtemps, de faire ce que j’aime profondément. Je ne voulais pas avoir de censure, j’avais envie de faire ce que, en tant que metteur en scène ou chorégraphe depuis 25 ans, je n’ai jamais pu faire."

Rappelons que Peter James a une longue et riche carrière derrière lui. Acteur physique et créateur multidisciplinaire, il a notamment travaillé avec Catherine Tardif, Nathalie Derome et la compagnie Momentum. Il a aussi été maître de piste pour le Cirque Éloize et il revient d’un séjour à Vegas avec le Cirque du Soleil. Le 5 avril, l’excentrique sympathique sera entouré de Steeve Dumais et Lucas Jolly (Mobile Home), Renée Houle et les danseurs-acteurs Carole Courtois, Elinor Fueter et Patrick Lamothe, sous la direction musicale de Martin Tétreault. On compte aussi sur Gaëtan Desombre, Philip Rosenberg, Vanessa Chong et le vidéaste Michel Giroux.