Véronique Lacroix et l'ECM : Voyage de sons et d'images
Musique

Véronique Lacroix et l’ECM : Voyage de sons et d’images

Sous la direction de Véronique Lacroix, l’Ensemble contemporain de Montréal débarque au Théâtre Centennial avec un spectacle-événement réunissant musiciens, compositeurs et cinéastes.

L’Ensemble contemporain de Montréal (ECM) fut fondé il y a 20 ans. Il est dédié à la création musicale canadienne, mais tout particulièrement à celle du Québec. Ainsi, ce sont principalement les oeuvres de jeunes compositeurs d’ici que les musiciens de cet ensemble interprètent en spectacle. "Un des rôles de l’ECM est de dépister la relève. On est toujours à l’affût de nouvelles voix, de nouvelles personnalités musicales", explique Véronique Lacroix, directrice artistique de l’ECM. Elle voue un très grand respect aux compositeurs de musique classique contemporaine: "Ils cherchent à nous faire voir ce qu’ils observent autour d’eux: la société, la nature, des concepts philosophiques… Leurs oeuvres, c’est leur façon de communiquer. Je crois beaucoup en la vision des artistes, et des compositeurs en particulier. Ça ne peut qu’enrichir notre quotidien que de s’ouvrir à ça."

L’ECM s’est également donné la mission d’être rassembleur. "C’est une musique qui demande un certain effort de la part du public. Dans les disciplines artistiques qu’on rencontre, il y a toujours de la nouveauté et une part de dépaysement. On inclut cette dimension-là dans notre rôle par rapport aux compositeurs. Ce n’est pas suffisant de les jouer; il faut donner le plus de repères possible à l’auditoire, qui peut être curieux sans être initié à cette musique. C’est ça que le spectacle Musique! on tourne… cherche à faire."

Ce spectacle-événement est le fruit du travail de plusieurs créateurs. En plus de Véronique Lacroix, sept musiciens sont sur scène, armés de leur instrument (flûte, clarinette, cor, piano, percussions, violon et violoncelle). Le comédien-chanteur à la voix baryton Alexandre Sylvestre est également de la partie. Il effectue les transitions entre les "destinations" de ce voyage de sons et d’images en récitant, entre autres, des extraits des carnets de voyage de Jacques Cartier, ce qui donne une dimension historique au spectacle.

Musique! on tourne… comporte quatre films et oeuvres musicales: cNote (Prix Génie 2006 du meilleur court métrage d’animation) et Chroma concerto des Montréalais Michael Oesterle (compositeur) et Christopher Hinton (cinéaste); Post, une oeuvre d’un duo de Québec (Yannick Plamondon, compositeur, et Philippe Gagnon, cinéaste); et Theater of Attraction, d’une équipe de Liverpool composée de Kenneth Hesketh (compositeur) et Jacqueline Passmore (cinéaste). "C’est une espèce de petit voyage entre des oeuvres musicales et cinématographiques. Les esthétiques sont très différentes et donnent l’impression qu’on se déplace d’un endroit à un autre. C’est très diversifié. Parfois, ça se prend comme du bonbon et à d’autres moments, c’est plus abstrait, plus poétique", au dire de Véronique Lacroix.

Lorsqu’on lui demande s’il y a un film qu’elle préfère, la directrice artistique de l’ECM répond qu’elle les aime tous. "Ce sont tous mes enfants, précise-t-elle en riant. Pour avoir bercé ces oeuvres pendant plusieurs mois, pour les avoir jouées dans ma tête pour m’assurer d’en faire une présentation unique et représentative au public, je peux affirmer que je les aime." Il n’y a pas que les voyages qui forment la jeunesse, il y a aussi l’amour de la musique.

Le 29 mars à 20h
Au Théâtre Centennial
Voir calendrier Classique

À écouter si vous aimez /
Les ensembles de musique classique, les films expérimentaux, les voyages