Daniel Lavoie : Un homme et son piano
Musique

Daniel Lavoie : Un homme et son piano

Daniel Lavoie sera de passage avec son piano au Vieux Clocher de Sherbrooke le 5 avril prochain pour un spectacle d’émotions.

Cela faisait plus de 30 ans que Daniel Lavoie n’était pas monté sur scène seul avec son piano. Ce n’est pas que Docteur Tendresse, son dernier disque, se prête davantage à ce genre de prestation que ses précédents, même si le concept peut laisser sous-entendre une chose pareille. La décision revient un peu à la simplicité du transport et à la liberté de se promener sans traîner avec lui musiciens et équipements, mais surtout à la possibilité d’un retour aux sources rempli d’émotions.

"Le show est surtout axé sur l’indicible, plutôt que sur le dicible. Je mets beaucoup plus l’accent sur le ressenti et ce qui peut arriver lorsqu’on mélange toutes sortes d’émotions ensemble que sur le sens." Il déplore d’ailleurs cette tendance à vouloir trouver un sens à tout. "Si on regarde un peu ce qui se passe sur la planète, tout ce bordel infini, il est difficile de trouver un sens qui soit vérité absolue."

Malgré la promesse d’une soirée gorgée d’émotions, Daniel Lavoie se défend bien de présenter un spectacle "je t’aime moi non plus". "C’est un show quand même assez rock, affirme-t-il. J’ai toujours aimé faire du bruit et j’en fais encore. Le piano est un instrument qui dégage beaucoup d’énergie et de puissance. Et quand on en joue avec coeur et conviction, c’est un instrument qui démontre énormément de potentiel. C’est en quelque sorte un orchestre symphonique à lui tout seul. Ça peut être très doux et très tendre, mais ça peut aussi être très fort et très agressif, ça dépend de ce qu’exige la chanson."

RETOUR AUX SOURCES

Mais avant de livrer une performance à la hauteur de ses attentes et de celles du public, Daniel Lavoie a dû renouer avec l’instrument, quelque chose qu’il désirait depuis longtemps. "Je n’avais pas envie de faire seulement de petits accompagnements au piano, admet le chanteur. Je voulais quelque chose qui serait conceptuel, à savoir qui s’inscrirait dans la direction que je m’étais donnée. J’ai dû travailler très fort pour oser revenir tout seul sur scène. Il fallait que je me refasse une confiance."

En même temps, l’auteur-compositeur-interprète sentait que c’était le bon moment pour retourner aux sources. "Je trouvais qu’il était temps que je regagne le courage de faire ce genre de spectacle. C’est quelque chose qui n’est pas évident, mais très gratifiant. J’avais envie de retrouver le contact très direct qu’on a avec le public quand il n’y a personne d’autre sur la scène, comme si toute l’énergie partait d’un seul point", confie Daniel Lavoie.

Le chanteur débarquera donc au Vieux Clocher de Sherbrooke avec son piano et ses chansons qui, au fil des notes, vous raconteront une histoire, celle de Docteur Tendresse au pays des humains.

Le 5 avril à 20h30
Avec Andrea Lindsay en première partie
Au Vieux Clocher de Sherbrooke
Voir calendrier Chanson

À écouter si vous aimez /
Claude Gauthier, Pierre Flynn, Léo Ferré