Kyle Gann : Invitation au voyage
Musique

Kyle Gann : Invitation au voyage

Le compositeur Kyle Gann est en ville pour participer à la série Montréal-New York de l’ensemble Bradyworks. Nouvelles musiques américaines d’ici et là.

Kyle Gann est l’un des plus fins observateurs de la new music aux États-Unis. Il a décrit les développements des nouveaux courants musicaux new-yorkais Uptown et Downtown, dans ses chroniques du Village Voice de 1986 à 2005. Il a aussi contribué à l’écriture de la magnifique série radiophonique American Mavericks (googlez ça!) et il a produit quelques ouvrages sur la musique américaine (ou étas-unienne). Musicologue, journaliste et enseignant, Kyle Gann est aussi, on l’aura deviné, un farouche défenseur des musiques contemporaines. Dans cette dernière catégorie, on ne peut pas dire que ça se bouscule au portillon… "En effet!" Il éclate de rire au bout du fil: "C’est un job dans lequel il n’y a pas beaucoup de compétition! C’est donc facile de devenir l’un des principaux journalistes à le faire… Mais à vrai dire, j’ai été très chanceux que le Village Voice me donne l’occasion de le faire, parce que c’était un journal qui avait une tradition dans ce sens-là; malheureusement, ça s’est estompé ces dernières années, et si je voulais le faire aujourd’hui, je ne saurais pas qui aller voir… Maintenant, les nouvelles musiques et les gens qui en parlent trouvent leur espace sur Internet."

En plus d’être l’un des commentateurs les plus en vue de la scène des nouvelles musiques, Kyle Gann est aussi, lui-même, compositeur. Des positions difficiles à concilier? "Ça l’a été durant un certain temps… Mon travail de critique a un peu mis de côté mon travail de compositeur. Cependant, les gens qui jouent ma musique ne sont pas exactement les mêmes que ceux sur qui j’écrivais dans le Voice. À vrai dire, je suis joué davantage sur la côte Ouest. Les musiciens de la côte Est me voient davantage comme quelqu’un qui peut faire quelque chose pour eux dans le journal, plutôt que comme quelqu’un dont on peut jouer la musique…" Pourtant, le catalogue de Gann est important, et varié: plus de 75 titres dont on trouve des enregistrements sur une dizaine de cd, et parmi lesquels on remarque une prédominance de musique microtonale, mais aussi du chant opératique, et des recours à certaines formes de musiques populaires, un peu à la manière de Conlon Nancarrow travestissant le boogie (Gann est d’ailleurs l’auteur d’une biographie de Nancarrow). "En tant que compositeur, je suis fasciné par la complexité rythmique et la microtonalité. Au cours des ans, j’ai essayé d’intégrer cette fascination dans des musiques qui soient plus proches de celles que les gens connaissent déjà. Ça leur semble familier, mais j’y glisse quand même mon weird stuff!"

L’événement Voyages: Montréal-New York est présenté jusqu’au 6 avril au Théâtre La Chapelle (avec une exception le 3 avril – un récital de piano présenté à la Chapelle historique). Ce vendredi, on pourra entendre des pièces pour guitares électriques interprétées par Antoine Berthiaume, Tim Brady, Bernard Falaise, Gary Schwartz et, de New York, Kevin Gallagher. On y découvrira en création la première oeuvre de Kyle Gann pour quatuor de guitares.

Les 4, 5 et 6 avril
Au Théâtre La Chapelle
Voir calendrier Classique