Ginette et Mathieu D'Astous : Prendre la vague
Musique

Ginette et Mathieu D’Astous : Prendre la vague

Ginette et Mathieu D’Astous ne formeront qu’une seule voix à la Maison de la culture de Trois-Rivières.

Ginette a déjà terminé la tournée Taxi Miki – l’album à l’enrobage électro s’était retrouvé chez les disquaires en juin 2007. Cela n’empêche pas la multiinstrumentiste qui était de passage chez nous à la fin janvier avec Toutes les filles de continuer à monter sur scène, mais dans une formule un peu plus dépouillée. Depuis le mois de février, elle se produit en duo avec son conjoint, l’auteur-compositeur-interprète d’origine acadienne Mathieu D’Astous.

"On a déjà fait plusieurs shows où l’on s’accompagnait", explique celui qui a été nommé Sacré Talent 2007-2008 par Espace Musique à Radio-Canada. "On a aussi fait des trucs d’auteurs où l’on faisait une chanson ensemble. C’est un peu parti de là, de cette collaboration spontanée. C’est un heureux hasard si ce spectacle existe", ajoute la pétillante jeune femme, dont le ventre rond dévoile l’arrivée prochaine d’un petit être.

Dans leur carrière respective, les deux artistes s’aventurent pourtant dans deux lieux légèrement différents. "Mes parents sont Gaspésiens. J’ai toujours été sur le bord de la mer, mais ça n’a jamais été une source d’inspiration comme telle. Ce sont beaucoup plus les gens qui m’inspirent, les relations humaines. Toi, je dirais que c’est vraiment plus la nature", déclare Ginette en pointant du regard son amoureux. "Oui, la mer m’inspire beaucoup, le voyage", rétorque ce dernier. "On dirait que le choc, l’isolement ou la perte de contrôle font que je me sens plus vulnérable face aux éléments. On dirait que l’écriture devient une espèce de bouée de sauvetage."

Mais au lieu de fragmenter la production en deux univers distincts, le couple a choisi de ne former qu’une seule voix. "Ce n’est pas la moitié du spectacle Mathieu D’Astous et l’autre moitié, Ginette. C’est vraiment un spectacle monté pour le duo, clame la musicienne. On va reprendre quelques chansons de nos albums, mais pas tellement. C’est très folk comme spectacle. Il y a du banjo, de l’accordéon et de la guitare acoustique. On mise beaucoup sur l’histoire des chansons, sur la voix. On raconte au public des petites histoires d’amour." Un peu comme la leur, qui semble présenter de très beaux chapitres…

"Nous, on passe beaucoup de temps ensemble! Des fois, la vie s’organise. On est ouvert à ce qu’elle nous propose, et ce sont de belles choses. Tant qu’elle nous propose du bonheur comme ça, on va surfer!" s’exclame Ginette.

Le 18 avril à 20h
À la salle Anaïs-Allard-Rousseau

À écouter si vous aimez
Zachary Richard, Sylvie Paquette