Hot Chip : Chips ondulantes
Musique

Hot Chip : Chips ondulantes

Les cinq nerds méticuleux de Hot Chip quittent leur chambre à coucher et passent en mode concert rock. Le défi: recréer en spectacle un son métissé, peaufiné à l’extrême.

Plusieurs sont tombés sous le charme des Angliches de Hot Chip en 2006 à l’écoute d’Over & Over, cinq irrésistibles minutes survoltantes. De quoi rendre fou, le genre de hit qu’on se joue quatre fois par jour pendant des mois. Un succès d’autant plus apprécié qu’inattendu: "Ce fut graduel. On n’avait aucune attente, bien plus de gens qu’on ne le croyait ont embarqué", raconte Alexis Taylor, l’une des principales têtes pensantes et chantantes du quintette.

C’est encore dans la chambre à coucher de Joe Goddard, l’autre cerveau, qu’est né Made in the Dark, troisième opus des Chip. "Ce n’est qu’une chambre comme toutes les autres avec un bureau et un ordinateur dessus, des instruments qui traînent dans tous les coins. Si t’es le moindrement débrouillard, tu te rends compte qu’il n’y a pas grand-chose qui te limite et qu’à la fin, que tu sois dans un studio professionnel de L.A. ou dans ta chambre, ça ne change pas grand-chose. Le plus important est d’avoir des idées originales qui tiendront la route."

Le son de Hot Chip est foisonnant et texturé, challengeant pour l’auditeur, plus chips all-dressed que chips ordinaires. Étonnamment, le groupe ne travaille pas à partir d’échantillonnages: "On utilise des synthés vintage, récents, des soft synths, les plugins de l’ordinateur, un vrai piano, des guitares, percussions, un drum machine synthétique: tout ce à quoi on a accès. Moderne ou vintage, peu importe. Nous n’avons qu’une règle: que le son qui en sort nous plaise."

Le combo londonien est tout aussi appliqué quand vient le temps d’écrire les textes; cela transparaît tout particulièrement dans les quelques ballades de Made in the Dark. "La chanson du même titre parle d’essayer d’entretenir une relation amoureuse tout en étant sur la route, du fait de devoir composer avec la distance et le mouvement. Quand tu tentes de vivre ta vie à deux places en même temps, tu vis rien, t’es juste assis entre deux chaises. Quant au titre de l’album, il réfère à l’inconscient et à la part d’ombre qu’on porte tous en nous."

Parmi cet amoncellement de petits nuages gris éclatent des bombes toutes taillées pour le dancefloor: Out at the Picture, qui pompe le sang, la bien-nommée Ready for the Floor ou encore Hold On, qui évoque le remix de Deceptacon (Le Tigre) par les gens de DFA. "Ah oui, j’adore ce remix. Peut-être qu’inconsciemment, il a fini par m’influencer."

Et côté remix, Hot Chip n’est pas en reste puisqu’il a signé, au cours des dernières années, ceux d’artistes aussi variés qu’Amy Winehouse, Kraftwerk, Rilo Kiley, Robert Wyatt et… Alicia Keys. "On n’est pas du genre à mettre les pistes sur un piédestal. On conserve ce qu’on trouve intéressant de la chanson originale et ensuite on commence à tripoter. Dans le cas de Wyatt, c’était particulièrement stimulant parce que toutes les pistes étaient bonnes!"

Le 15 avril
Au Métropolis
Voir calendrier Rock/Pop

À écouter si vous aimez /
LCD Soundsystem, Four Tet, !!!