Man Man : Sérieuseman
Man Man, cette troupe d’hirsutes iconoclastes, revient en ville pour présenter son nouvel album, Rabbit Habits.
Difficile de mettre une étiquette à Man Man. Ce groupe de Philadelphie crée une musique folle, unique, un joyeux foutoir dans lequel se retrouvent pêle-mêle jazz, blues, musique actuelle ou de cirque déglingué, rock d’avant-garde ou expérimental, Tom Waits, Captain Beefheart, Zappa, Melt Banana et autres bibittes inclassables. Sur leur bio, on décrit leur style comme étant du "manic gypsy" ou du "vicking vaudeville", peu importe ce que ça peut bien vouloir dire. "Je n’en ai aucune idée", rigole Ryan Kattner, alias Honus Honus, au bout du fil. "Ça n’a aucun sens mais c’est parfait. "Manic gypsy", ça peut se comprendre, mais "vicking vaudeville"? C’est peut-être à cause qu’on a des barbes et qu’on se déplace en bateau. Oui, on se déplace en bateau et on aime envahir les villes et brûler les villages et leurs habitants". Voilà qui explique le côté "vaudeville" sans doute… Maintenant, comment ces hurlubarbus ont-ils fini par se rejoindre? "On s’est tous rencontrés au gym et on s’est rendu compte qu’on avait de beaux muscles à force de lever des haltères. Puis ceci est arrivé, et cela ensuite et, tout d’un coup, on s’est tous retrouvés dans un groupe à lever des haltères", explique sans sourciller Honus Honus.
On s’en doutait bien, l’humour et la dérision sont partie intégrante de l’image de Man Man. Outre Honus Honus, le groupe, formé en 2003, est composé de Pow Pow (Christopher Powell), Critter Crat (Russell Higbee, aussi connu sous le nom d’Alejandro "Cougar" Borg), Sergei Sogay (Christopher Shar) et de Chang Wang (Billy Dufala)… Déjà là, on a une petite idée de la chose. Et si ce n’est pas suffisant, la musique patraque, les titres loufoques des chansons (10lb Mustache, Engwish Bwudd, Easy Eats or Dirty Doctor Gallapagos…, la liste est longue) ainsi que les performances endiablées et bordéliques de la troupe achèveront de convaincre les plus sceptiques.
Ceci dit, si la bande déconne, c’est avec sérieux. Ses trois albums, dont le tout récent Rabbit Habits, sont là pour le prouver. Malgré les apparences, les cinq musiciens se débrouillent plutôt bien avec différents instruments; tout ce qui semble leur tomber sous la main finalement. Autour du piano honky tonk du chanteur Honus Honus se greffent saxophone, soubassophone, flûte, batterie, clavinet, basse, guitare, melodica, xylophone et toutes sortes d’objets hétéroclites avec lesquels il est possible de créer des sons, des notes ou du bruit. "En formant ce groupe, on voulait sortir du registre rock pour se lancer dans d’autres aventures musicales. C’est pour cela qu’on utilise toutes sortes d’instruments. La guitare, ça devient ennuyant; donc, on l’emploie, mais pas trop ou alors de façon complètement inusitée. On essaye de créer de nouveaux sons avec d’autres choses. Le mauvais côté, c’est que c’est pas mal compliqué de traîner tous ces instruments et ces objets en tournée, et souvent on se dit qu’on se casse la tête pour rien et que ce serait tellement plus facile de trimballer une guitare à la place, rigole Ryan Kattner. Tu sais, on fait ça pour le plaisir, mais je t’avoue qu’on est tous encore étonnés que les gens aiment ce qu’on fait."
Le 13 avril
Au National avec Yeasayer
Voir calendrier Rock/Pop
À écouter si vous aimez /
Captain Beefheart, Zappa, Tom Waits