Le Vent du Nord : Le Vent dans les voiles
Musique

Le Vent du Nord : Le Vent dans les voiles

Entre des concerts aux États-Unis et en Europe, Le Vent du Nord souffle par chez nous et fait swinguer la compagnie lors d’une Veillée du Plateau.

Le 29 mars dernier, Le Vent du Nord faisait salle comble au Théâtre Raymond Kabbaz… à Los Angeles! Une des nombreuses performances du groupe aux États-Unis et dans l’Ouest canadien à leur retour d’Europe, et avant d’y retourner en mai pour le Shetland Folk Festival. Rencontrés dans un café de l’avenue du Mont-Royal, les gars ont, c’est le cas de le dire, le vent dans les voiles!

"2008 a commencé sur les caps de roue!" explique Nicolas Boulerice (chant, vielle à roue, piano et accordéon). "On a donné plus d’une vingtaine de concerts en Europe et aux États-Unis, et celui de Los Angeles, au Lycée français, était vraiment bien." Olivier Demers (violon, pieds, mandoloncelle, guitare et voix) ajoute: "J’y ai même rencontré LA Suzanne de Leonard Cohen! On fait toujours des rencontres étonnantes durant ces tournées." Et il est également étonnant que la musique trad de chez nous soit aussi exportable: "Notre musique traditionnelle, explique Nicolas, vient de sources multiples et fait partie d’un vaste patrimoine; il y a du français là-dedans, mais aussi de l’irlandais, de l’écossais, et d’autres encore, qui l’influencent toujours. Bien sûr, tout le monde ne comprend pas ce que nous chantons en français, et c’est dommage, mais à l’extérieur du Québec, c’est un world beat aussi intéressant qu’un autre. Alors, cette tradition, il faut se l’approprier, et la faire avancer."

Le Vent du Nord participe précisément au renouvellement de la musique traditionnelle québécoise en offrant ses propres compositions, tout à fait dans le ton, mais interprétées par des musiciens aux influences nombreuses et aux parcours très diversifiés (de La Bottine souriante à Mario Pelchat et de Dobacaracol aux Zapartistes, entre autres). Après deux disques qui ont été acclamés (le premier recevait un Juno en 2004 et le deuxième, un Prix de musique folk canadienne en 2005), le troisième effort du groupe, Dans les airs, connaît aussi un grand succès; Nicolas Boulerice commente: "S’il est primé aussi, on sera contents, mais s’il ne l’est pas, on ne sera pas déprimés! Non, mais sans blague, ça va très bien, et ça donne vraiment envie de travailler sur le quatrième!"

Un prochain disque dans lequel l’apport de Réjean Brunet (chant, accordéon, basse acoustique et piano, auparavant avec La Volée d’castors), arrivé pour le troisième enregistrement, s’entendra sans doute davantage. Comme on l’entendra aussi à la Veillée du Plateau, parce qu’il s’agit pour le quatuor (avec Simon Beaudry à la guitare) d’une soirée très spéciale: "C’est très rare que l’on fasse ça, explique Brunet, une soirée de danse, avec un super bon caller (Michel Payer). Ce sont trois sets de reels d’une heure et demie!" Olivier Demers s’emballe déjà: "Ça fait plus de 20 ans que la Société pour la promotion de la danse traditionnelle organise ces veillées-là; il y a toutes sortes de monde, des jeunes, des vieux, des punks, etc. Et c’est toute une expérience!" À ne pas manquer.

Le 19 avril
Au Centre du Plateau
Voir calendrier Folk/Country/Blues

À écouter si vous aimez /
La Volée d’castors, La Bottine souriante, Les Tireux d’roches