Walter Boudreau : Pour la cause!
Toujours entre deux projets, Walter Boudreau dirige cette fois les musiciens de la SMCQ pour le concert-bénéfice annuel de l’organisme.
Ça bourdonne dans les bureaux de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ); par où commencer? Bon, la saison "Hommage à Claude Vivier" pour laquelle la SMCQ a fédéré une grande partie du milieu musical montréalais: "C’est formidable, juge le directeur artistique de la SMCQ, Walter Boudreau; la réception est excellente, comme les prestations et la couverture de presse. C’est magnifique d’entendre toutes ces différentes interprétations de la musique de Vivier, et de croiser tous ces différents publics, celui du SMAM et de Constantinople, par exemple. En fait, c’est au-delà de nos espoirs!" La cerise sur le sundae a été placée par la ministre de la Culture, Christine St-Pierre, qui faisait adopter le 15 avril dernier par l’Assemblée nationale une motion rendant hommage au compositeur, une première au Québec! "Nous avons aussi une histoire musicale, commente Boudreau, et il faut s’en souvenir. Trop de gens sont incapables de nommer ne serait-ce que cinq compositeurs québécois, et c’est un drame. C’est pourquoi nous voulons faire parler des compositeurs comme nous le faisons pour cette première fois avec la saison Vivier. J’ai fait la création de sa pièce Crois-tu en l’immortalité de l’âme? (1983) en 1990, et elle n’a été jouée pour une deuxième fois que le 13 avril dernier… Deux fois en 18 ans! J’aimerais bien couper ça de moitié… Et si nous sommes plusieurs à le faire, hé, bien, on l’entendra, notre musique, et on la réentendra!" La prochaine saison Hommage organisée par la SMCQ en 2010 sera consacrée à Gilles Tremblay.
La SMCQ fait aussi rayonner nos musiques hors de nos frontières, et on annoncera très bientôt un grand partenariat entre Radio France, le Shangai Media Group et la SMCQ, un projet de concours international qui culminera lors de l’exposition universelle de Shanghai, en 2010. D’ici là, les musiciens de la SMCQ seront allés en France, en 2009, pour participer au Festival Présences (7 concerts à Paris, Montpellier et Lyon).
Toutes ces activités se préparent de longue date au bureau de la SMCQ, en haut de la salle Pierre-Mercure, et demandent du financement. Le concert-bénéfice de la société lui rapporte le dixième de son budget annuel, alors ça compte!
L’événement-bénéfice, à 250 $ le billet, débute à 18 h 30, mais à 20 h, et à prix régulier, c’est le concert. C’est la soprano américaine Susan Narucki, qui a beaucoup chanté ses oeuvres, que l’on entendra dans Bouchara (1981), de Vivier, mais aussi dans Constat d’une métamorphose, de Pierre Michaud – il s’agit d’un extrait d’un opéra basé sur La Métamorphose de Franz Kafka, dont la SMCQ fera la création lors d’une prochaine saison. Aussi au programme, deux créations, d’Estelle Lemire et de Nicolas Gilbert. Une oeuvre s’est récemment ajoutée au programme: l’ensemble à percussion Sixtrum interprétera l’orchestration de Pierre Béluse de Pulau Dewata, de Claude Vivier, à laquelle Walter Boudreau a ajouté des cuivres.
Le 24 avril
À la salle Pierre-Mercure