Claire Gignac : Les musiques des déserts
La Nef vogue dans le désert, et c’est la codirectrice artistique de la compagnie, Claire Gignac, qui tient la barre de cette collaboration avec l’ensemble français Alla Francesca.
Comme le professeur Faustroll d’Alfred Jarry, qui ne craignait pas de voir son navire s’échouer puisqu’il naviguait sur la terre ferme, la compagnie musicale La Nef (qui tangue régulièrement entre musique ancienne et musique actuelle) vogue cette fois sur les eaux sèches des déserts du monde et propose un voyage qui pourrait néanmoins se révéler assez rafraîchissant!
La codirectrice de La Nef, Claire Gignac, qui dirige aussi le secteur "Musique actuelle" de la compagnie, explique la genèse du programme Désert : "Nous avons produit en 2006 un concert du trio Alla Francesca, et j’avais été ravie par le jeu de Pierre Hamon à la flûte; c’est mon idole! dit-elle en éclatant de rire. C’est vraiment extraordinaire ce qu’il fait avec les instruments à vent. Après le concert, je lui ai demandé s’il voudrait que nous partagions la direction musicale d’un projet qui s’éloignerait des musiques anciennes pour travailler surtout autour des musiques ethniques." En mettant en commun leurs instruments glanés un peu partout sur la planète, les deux flûtistes ont convenu que la richesse de leur instrumentarium leur permettait de ne pas se limiter à un seul répertoire géographique: "Nous nous sommes mis d’accord pour chercher un thème assez large pour pouvoir utiliser ces différents instruments, et c’est comme ça que nous avons songé aux déserts, puisqu’il y en a partout, et aussi bien en sable qu’en glace."
Le résultat est un voyage qui commence par l’évocation des premières nations des continents américains, du nord au sud, et se poursuit vers l’Orient: "On finit ça à Bali, dans l’eau!" Pièces composées pour la circonstance, citations d’oeuvres inspirées par l’itinéraire ou improvisations permises par la structure ouverte du programme, Déserts s’inscrit parfaitement dans le giron de La Nef, dont le projet artistique ne se laisse jamais enfermer dans un carcan, même lorsqu’il s’agit d’interpréter des musiques anciennes, comme l’a prouvé chacun des programmes qu’ont conçus ses trois fondateurs depuis 1991. Peut-être inspirée par Robert Lepage, avec qui elle collabore régulièrement (elle reprendra d’ailleurs ses rôles dans The Busker’s Opera au Carrefour international de théâtre de Québec, du 22 au 26 mai prochain), Claire Gignac travaille toujours sur plusieurs projets à la fois: "J’ai décidé de développer le spectacle multimédia Last Kiss, que nous avons fait en 2006, pour en faire un triptyque, parce qu’il y avait trop de matière qui était restée inexplorée, alors je prépare actuellement le deuxième volet. Et je travaille aussi à la conception d’un opéra multimédia, mais ça, c’est à long terme!"
Dans Déserts, la multi-instrumentiste se promet de laisser beaucoup de place à ses collègues, pour profiter du voyage. On y entendra deux des membres du trio français Alla Francesca, Pierre Hamon (flûtes ethniques: kuisi colombienne, hulusi chinois, satara du Rajasthan, bansuri) et Carlo Rizzo (tambourins), et deux collaborateurs montréalais, Patrick Graham (percussions, riqq, derbouka) et Andrew Wells-Oberegger (oud, saz, dulcimer, guembri). Des déserts qui pourraient cacher bien des oasis!
Le 26 avril, 20 h
À la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Rés.: 514 523-3095
À Québec:
Le 29 avril, 20 h
Au Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin
Rés.: 418 598-4521