Skarazula : Moyen Âge pour tous
Le trio Skarazula se joint au Choeur Crescendo de Gatineau pour le concert La Fête de l’Enchanteresse, qui dévoilera une musique médiévale éclectique.
On connaît plusieurs ensembles qui cherchent à recréer, au plus près de la vérité historique, les musiques du passé. Et puis il y en a d’autres qui s’inspirent du passé sans adopter une attitude de conservateur de musée. Le trio Skarazula est de ceux-là. Non seulement ses membres ne jouent pas "sur des instruments d’époque", mais c’est un membre du groupe, François Rainville, qui fabrique la plupart d’entre eux (psaltérion, cistre, mandore, trompette marine, vièle à archet, etc.). Il fournit aussi plusieurs des compositions qu’interprète le trio lorsqu’il ne reprend pas de vieux airs d’un autre âge.
Le percussionniste de Skarazula, Steve Grenier, explique l’origine de cette approche particulière: "Ça fait près de 20 ans que l’on joue ensemble, François et moi; au début, on jouait la musique des Beatles, ou d’autres groupes de notre temps. C’est à cette époque qu’il a commencé à fabriquer des instruments, mais électriques, et ça nous a amenés à rencontrer un archetier montréalais qui jouait dans un ensemble de musique médiévale, Les Lutins luthiers." Les deux amis se sont joints au groupe à la faveur de mouvements de personnel et y sont restés pendant près de trois ans, mais le duo aspirait aussi à jouer ses propres compositions, et c’est un mélange de musiques médiévales et moyen-orientales, de rock progressif et de… Frank Zappa (!) qui a finalement amené la formation de Skarazula!
La musique qui en résulte est celle d’un Moyen Âge imaginaire, qu’une énergie bien d’aujourd’hui rend particulièrement irrésistible: "On joue ces musiques à notre façon, parce que nous ne voulons pas nous créer un carcan puriste", explique Grenier. "Nous voulons quand même être fidèles à l’idée que nous nous faisons de cette époque durant laquelle les troubadours fabriquaient leurs instruments et composaient ces airs que nous aimons interpréter à notre propre sauce."
Fort d’un premier disque (Ostara) paru en 2004 et vendu à plus de 5 000 exemplaires sans l’aide d’un distributeur, le groupe faisait paraître un deuxième enregistrement en septembre dernier (Litha). Vous avez déjà entendu la musique de Skarazula si vous avez vu le dernier film de Denys Arcand, L’Âge des ténèbres, dans lequel on peut aussi apercevoir le groupe (dont le troisième larron est le flûtiste François Perron): "Nos noms seront encore au générique du film dans 20 ans!" se réjouit Steve Grenier.
Pour le concert La Fête de l’Enchanteresse, Skarazula se joint à Claire Poirier et à son Choeur Crescendo, que l’on connaît pour ses féeriques concerts de Noël dans la caverne Laflèche. Une vingtaine de choristes y interpréteront un répertoire médiéval se mariant à merveille avec la magie de Skarazula.
Le 2 mai avec le Choeur Crescendo
Au Château du Roy Guis
Voir calendrier Classique