Clinic : Quoi d’neuf, docteur?
Clinic fait fi des hôpitaux engorgés et vient présenter son rock chirurgical aux patients montréalais.
La musique de Clinic est assez particulière. Unique en son genre, même. Le groupe de Liverpool emprunte bien çà et là quelques riffs ou une mélodie mais, d’un album à l’autre, il a développé un son qui lui est propre, identifiable entre mille. Son post-rock teinté de punk, de folk, de psychédélisme et de garage 60’s est froid et mécanique. Les guitares tranchantes et la rythmique généralement saccadée viennent soutenir la voix étouffée du chanteur Ade Blackburn qui, plus souvent qu’autrement, chante ses paroles ironiques, étranges ou lugubres avec un masque de chirurgien sur le visage, ce qui donne l’impression qu’il a une patate chaude dans la bouche.
Hypocondriaques, les Clinic? Depuis leurs débuts en 1997, les quatre musiciens arborent souvent des tenues de chirurgiens sur scène. "Mchmm vvmmm chmch", marmonne à ce sujet Ade Blackburn, joint dans son Liverpool natal. À ces mots, nous lui demandons s’il est possible qu’il retire son masque pour l’entrevue. On le rassure d’ailleurs en lui garantissant qu’il ne pourra pas attraper de microbes en parlant au téléphone. Bon prince, il obtempère sans rechigner. "Je disais que pour ce concert, nous allons porter des vêtements de style hawaïen, on trouve que ça cadre avec notre nouvel album Do It! (titre qui n’a rien à voir avec la pub de Nike mais plutôt en rapport avec un slogan populaire durant les années 60, qui encourageait les gens à sortir de leur apathie). Nous arborons toujours nos masques de chirurgiens, par contre. En général, nous en utilisons un par soir mais il arrive que nous en utilisions deux. Ça en fait pas mal au bout de la tournée!"
Pour cette tournée, la huitième de la formation en Amérique du Nord, Clinic a décidé de gâter un peu ses fans. Connu pour donner de courtes performances, le groupe va cette fois-ci doubler la dose prescrite. Aux grands maux, les grands moyens! "Nous faisons notre concert en deux sets, résume le chanteur et claviériste. Le premier est consacré à l’album Do It! dans son intégralité et le second est plus un set d’archives. Ce sont les fans qui nous ont soumis leurs demandes par le biais de notre site Web et on revisite ainsi pas mal tout ce qu’on a fait depuis le début. On modifie la liste des chansons de ce deuxième set d’un soir à l’autre afin de ne pas toujours jouer les mêmes choses. On a eu pas mal de demandes pour nos premières chansons telles que Monkey On Your Back et Cement Mixer. Walking With Thee et The Second Line sont aussi très demandées. On les joue comme avant, aussi dingues et rock’n’roll que lorsque nous les jouions pour la première fois. C’est un show de 20 chansons, donc c’est plus long que d’habitude. On est dans notre phase Bruce Springsteen, c’est un concert de stade mais donné dans de petites salles!"
Le 10 mai
À la Sala Rossa avec Shearwater
Voir calendrier Rock/Pop
À écouter si vous aimez /
The Walkmen, The Fall, Wire