Fred Frith : Double ration de Frith
Abonné du FIMAV, le guitariste et compositeur Fred Frith nous réserve une primeur de taille!
Pour célébrer son 25e anniversaire, le Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV) peut compter sur la collaboration de l’un de ses participants les plus assidus: le compositeur et multi-instrumentiste Fred Frith. L’homme compte plus d’une quinzaine de présences au Festival, et il sera cette année l’un des rares qui étaient aussi de la première édition (comme René Lussier). "J’étais même là avant!" précise-t-il, lorsque rejoint sur la côte ouest. "Je crois que bien que le premier concert que Michel (Levasseur) a produit, l’année précédente, était celui de mon groupe Skeleton Crew." L’amitié entre le directeur artistique du FIMAV et le musicien remonte donc à loin, mais ce n’est pas seulement pour cette raison que Levasseur invite souvent Fred Frith, car il est aussi l’un des compositeurs et improvisateurs les plus inventifs qui soient.
Au cours des ans, on a pu le voir ou l’entendre aux côtés des John Zorn, Bill Laswell, Robert Wyatt ou Brian Eno, et il est l’un des pionniers de ce que l’on appelle maintenant la musique actuelle, en tant que cofondateur du groupe Henry Cow en 1968 (on disait alors Rock In Opposition). Il formait en 1978 avec le batteur Chris Cutler et la chanteuse Dagmar Krause, deux potes de Henry Cow, le groupe Art Bears, qui produira durant ses trois années d’existence trois disques qui sont autant de bijoux. C’est la musique de ce groupe-là, que l’on ne croyait plus pouvoir entendre en concert, que présentera le spectacle de clôture du FIMAV: Art Bears Songbook! Cutler sera de la partie, et quatre musiciennes/chanteuses (mais pas, malheureusement, Krause); Frith explique: "Avec trois chanteuses, c’est la première fois que l’on pourra jouer les pièces telles qu’elles ont été conçues." Ça, c’est le concert de l’année!
On verra d’abord au festival le nouveau groupe rock de Frith, Cosa Brava, qui vient de faire sa première tournée européenne: "17 concerts en 17 jours, dans 8 pays. La musique se développe rapidement dans de telles circonstances!" Avec Zeena Parkins (Skeleton Crew), Carla Kihlstedt et Matthias Bossi (tous deux de Sleepytime Gorilla Museum), Frith poursuit une exploration inspirée des langages populaires. N’oublions pas le metteur en sons The Norman Conquest: "Norman était l’un de mes étudiants, et ses préoccupations esthétiques sont très différentes des miennes. Je pense qu’il est temps que les gens réalisent l’importance que peut avoir un soundman pour un groupe. Depuis l’époque de Henry Cow, j’ai toujours privilégié cet aspect de notre travail."
Deux occasions en or de revoir un musicien aussi éclectique que le FIMAV. "Le festival de Victo est l’un des rares qui ait une définition très large de ce qu’est la musique actuelle. Il y a des festivals de jazz, de musique contemporaine ou de rock progressif, mais à Victo, il y a tout ça; on peut y voir aussi bien un orchestre symphonique qu’un groupe de rock, ou d’improvisateurs. C’était très risqué de faire ça il y a 25 ans, et c’est ce qui donne toute son importance au festival pour moi."
Cosa Brava
Le 16 mai
Au Cinéma Laurier
Art Bears Song Book
Le 19 mai
Au Colisée
Info.: www.fimav.qc.ca
À écouter si vous aimez /
René Lussier, Étron Fou Leloublan, Miriodor