Rachel Barton Pine : De Mozart à Metallica
Musique

Rachel Barton Pine : De Mozart à Metallica

La violoniste américaine Rachel Barton Pine s’amène au Festival de musique de chambre de Montréal pour participer à quatre programmes en cinq jours. Menu costaud!

Rachel Barton Pine, qui remportait en 1991 le cinquième prix du Concours international de violon de Montréal, revient au Festival de musique de chambre (FMCM) pour une troisième année de suite. Elle participe chaque fois à plusieurs programmes, et on pourra la voir cette fois-ci pas moins de quatre fois sur scène, jouant Bach (Variations Goldberg) et Beethoven en trio, Martinu en duo, et, en solo, Mozart ou… Metallica! "J’ai toujours beaucoup de plaisir durant ce festival, explique-t-elle; je trouve que son directeur Denis Brott fait un très beau travail à la programmation, en combinant des répertoires étonnants et en provoquant des rencontres entre musiciens. En plus, le public est enthousiaste, et l’église est belle!"

Quatre concerts en cinq jours, c’est presque l’ordinaire pour cette violoniste dont l’horaire de concerts est passablement chargé et dont la discographie ne cesse de s’étoffer (elle enregistrera en juin, toujours pour Cedille, un disque de sonates allemandes des 17e et 18e siècles, avec le Trio Settecento). Mais elle est aussi très active sur Internet; on trouve sur sa page des podcasts où elle donne les trucs du métier, elle est présente par son blogue et met à jour régulièrement les messages envoyés par ses fans. "Oh! Vous savez, rit-elle, je n’ai que 33 ans, alors j’ai de l’énergie!" De l’énergie, aussi, pour lancer une fondation visant à venir en aide aux jeunes musiciens: "J’ai moi-même grandi dans un milieu économiquement fragile, et j’ai dû moi aussi compter sur des bourses et des prêts d’instrument, alors je suis heureuse de pouvoir aider à mon tour, ce que je fais avec la fondation depuis 2001."

Celle de ses quatre participations au FMCM qui risque le plus d’attirer l’attention est son récital solo intitulé De Mozart à Metallica (le 22). Un arrêt sur sa page Web suffira à vous convaincre que Rachel Barton Pine est une vraie fan de metal! "C’est un programme que je fais depuis longtemps. J’ai eu l’idée de faire la promotion des concerts auxquels je participe en passant dans les stations de radio rock dans les villes où j’étais invitée. Je jouais un peu de Led Zeppelin, du Metallica, puis un petit peu de Paganini, et je parlais aux gens de mon âge en leur faisant comprendre que la musique classique, ce n’est pas seulement ce qu’ils entendent dans l’ascenseur! J’ai eu l’honneur de rencontrer plusieurs de mes musiciens rock favoris et de discuter, par exemple, des sonates d’Ysaÿe avec Marty Friedman de Megadeth, ou de parler de Bach avec Slash… Je dis à ceux qui m’écoutent: si vous aimez ces musiciens, vous aimerez peut-être aussi ce qu’ils écoutent!"

La musicienne apporte avec elle trois instruments pour ce récital: son Guarneri del Gesu datant de 1742, un violon baroque ("un Galiani en parfaite condition") et une viole d’amour, dont elle joue depuis un an (l’altiste Marcus Thompson la rejoindra pour une pièce). "J’ai aussi recruté Denis Brott et son violoncelle pour quelques pièces rock parce que ça prend de la basse!" Let’s rock!

Du 20 au 24 mai
Au FMCM
Voir calendrier Classique

Info.: www.festivalmontreal.org