La Patère Rose : Mystère et boule de gomme
Musique

La Patère Rose : Mystère et boule de gomme

La Patère Rose n’avait aucunement l’intention de rester plantée dans le portique de la chanson québécoise. Le groupe vient d’entrer par la grande porte et pourrait bien changer le décor de toute la maisonnée avec sa pop électro.

Plusieurs ont connu le groupe La Patère Rose grâce à sa victoire lors des 12e Francouvertes, qui se sont conclues récemment. Quand on sait que Loco Locass et Damien Robitaille font partie des lauréats des éditions précédentes de cet important "concours de l’alternative musicale francophone", on peut fonder de grands espoirs sur cette formation aux origines sherbrookoises composée de Fanny Grosjean alias Fanny Bloom, Julien Harbec alias Kilojules et Thomas Hébert alias Roboto. Les "noms de code" sont essentiels car le groupe est investi d’une mission (de moins en moins) secrète, soit celle d’insuffler un vent de fraîcheur sur la chanson québécoise qui, avouons-le, sort rarement de sa zone de confort.

En entrevue, les trois comparses se chamaillent en évoquant leurs toutes premières répétitions ensemble. "Ça n’a pas été facile parce que Fanny me tirait tout le temps les cheveux", se plaint Kilojules pour faire réagir celle-ci. "Moi, je n’arrêtais pas de régler les problèmes", précise Roboto, qui se réclame d’être le plus mature du groupe. Indiscipliné, le trio…

"Sincèrement, ça remonte à Cégeps en spectacle, selon Kilojules. On a pu voir ce que Fanny faisait. Elle a gagné alors que nous, on a perdu." Ce "nous" fait référence à Misteur Valaire, groupe électro-jazz dont font partie les deux gars de La Patère Rose. "À l’époque, je jouais toute seule, explique Fanny. La Patère Rose, ça remonte à un an. Je voulais un band pour que tout le monde ait un sentiment d’appartenance. À trois, les choses avancent plus vite."

En effet, l’ascension s’annonce rapide pour cette formation qui a déjà plusieurs chansonnettes en banque. Les airs de La Patère Rose n’ont pas leur égal au Québec, mais ils peuvent faire penser à ceux d’Émilie Simon ou de Camille, deux grandes dames de la chanson française contemporaine. Sur des vagues de rythmes servies par Roboto et Kilojules, la jolie voix de Fanny Bloom vogue de façon nonchalante et gaie. "On essaie d’être légers dans notre musique", explique Kilojules. "Les gens qui viennent voir le show ont le sourire aux lèvres", ajoute Roboto. "Mais il y a aussi des chansons plus sérieuses", au dire de Fanny. D’ailleurs, lorsqu’on la questionne sur Back Yard Souvenir, chanson primée aux Francouvertes, Fanny devient plutôt émotive. "C’est une des chansons les plus personnelles que j’ai écrites. C’est gênant. Disons que c’est quelque chose qui m’a marquée vraiment intensément… Une personne qui te reste dans la tête, peu importe le temps qui passe…" Sa réponse fut suivie du seul moment de silence de cet entretien.

Après sa victoire aux Francouvertes, le trio trépigne à l’idée de remonter sur scène. "J’ai hâte de faire les prochains shows juste pour avoir du fun, dit Fanny. Pas de juges qui notent tout ce que tu fais ou ce que tu portes." Il n’y a plus de stress. La Patère Rose a retrouvé toute son allégresse.

ooo

PATÈRE VALAIRE & MISTEUR ROSE

Puisqu’ils font partie de deux projets musicaux qui ont le vent dans les voiles, on peut se demander quelles sont les priorités de Roboto et Kilojules. "Ça ne sera jamais l’un ou l’autre. Jamais. Il va toujours y avoir moyen de moyenner", explique Roboto. D’ailleurs, c’est la même équipe qui va gérer les destinées de Misteur Valaire et de La Patère Rose. Disons que ça va faciliter la vie de tout ce beau monde. "Ce sont deux groupes vraiment intéressants et totalement différents, précise Kilojules. Les deux sont importants pour nous."

Le 29 mai à 21h30
Avec Le Roi Poisson
Au Téléphone Rouge

À écouter si vous aimez
Émilie Simon, Camille, The Dø