The Gruesomes : Monstre-toi!
Musique

The Gruesomes : Monstre-toi!

Les Gruesomes sortent de leur crypte pour souligner la réédition en cd de leurs premiers albums vinyles.

Back from the grave aurions-nous titré si Voir était un hebdo anglophone… Et pour cause, hormis le clin d’oeil aux fameuses compils garage 60’s, c’est pratiquement de leurs tombes que les quatre membres originaux des Gruesomes vont surgir, jeudi prochain, pour un concert unique visant à souligner la parution en format cd de leurs trois premiers albums, parus à l’époque sur le label Og (maison de Déjà Voodoo), et leurs deux E.P. sortis sur Primitive Records. (vous allez voir, il y a beaucoup de chiffres dans ce texte! ndla)

La dernière fois que nous avions assisté à une telle résurrection du fameux groupe garage sixties montréalais, si populaire durant la deuxième moitié des années 80, c’était en 2000 pour la sortie de Cave-In!!, leur quatrième album. "En 2000? Oui, peut-être", se questionne Bobby Beaton, chanteur de la formation, avant de demander à son complice de toujours, le bassiste John Davis, s’il se souvient de l’année de leur premier retour sur scène après la dissolution du band en 1990. Lui non plus ne s’en rappelle pas. Reste que les spectacles des Gruesomes, si fréquents et populaires lors des 5 ans qu’aura duré le groupe, sont assez rares depuis les 18 dernières années. "On a tous vieilli; certains ont des enfants même. Je ne pense pas que nous ayons encore l’âge pour rocker comme des fous et faire des tas de concerts. La dernière fois que nous nous sommes réunis, nous avons fait une longue tournée qui nous avait emmenés jusqu’en Europe où nous n’étions jamais allés auparavant avec le groupe. Mais là, on va se contenter de faire un seul spectacle pour souligner la parution en cd de nos albums vinyles sur le label Ricochet. On commence donc avec Tyrants of Teen Trash, notre premier disque, paru en 1986, qui sera réédité tel quel avec, en bonus, les chansons du premier E.P., Jack The Ripper, lui aussi paru en 86. Si tout va bien, Gruesomania (1987) devrait être réédité plus tard, accompagné des titres de notre deuxième E.P., Unchained! (1987) Et finalement Hey! (1988) qui sortira lui aussi… si tout va bien", s’esclaffe le sympathique chanteur dans un français presque impeccable.

Donc pour une rare fois, Bobby Beaton et John Davis (qui sévissent tous les deux au sein des Feztones avec deux membres des Stills et qui viennent de sortir un nouvel album) ainsi que le guitariste Gerry Alvarez et le batteur John Knoll (qui a remplacé Eric Davis, le frère de l’autre, en 1987) seront de retour sur scène histoire de se rappeler ces bons vieux loft partys ou ces concerts au Station 10 – pour ceux assez vieux pour y avoir assisté. Vont-ils uniquement jouer des pièces de leur premier album Tyrants Of Teen Trash? "On tient bien trop à nos fans pour leur imposer ça, blague Bobby. En fait, on va faire pas mal de chansons qu’on jouait à l’époque, en mieux! Une chose n’a pas changé cependant: on ne se prend toujours pas au sérieux. Les Gruesomes, ce sera toujours une grosse blague."

Le 29 mai
Au Petit Campus avec Les Breastfeeders et Sonic Avenues

À écouter si vous aimez /
The Monkees, Les Séquelles, Les Breastfeeders