Agenda musical : Musique à l’ombre de Champlain
En marge du 400e, les festivals se multiplient cet été et les artistes sont sur la route. Passons en revue cette programmation estivale.
Toujours axé sur la relève et la chanson francophone, le Festival de la chanson de Tadoussac (www.chansontadoussac.com) célèbre son 25e anniversaire et donne le coup d’envoi des manifestations musicales estivales. Artistes québécois et européens se fréquenteront du 12 au 15 juin dans cet environnement unique et propice aux rencontres artistiques d’exception. Le chanteur suisse K (Nicholas Michel) et la chanteuse d’origine française MeLL ne passeront pas inaperçus dans cette programmation qui laisse place à la scène alternative anglophone avec Creature et Socalled. Le hip-hop n’est pas en reste avec la visite de Radio Radio et Sir Pathétik.
Du côté des vedettes établies, l’organisation a invité Diane Dufresne pour la création d’un tout nouveau spectacle intime en trio. Pour sa part, Plume Latraverse revisite le répertoire de son disque Hors-saisons, qui met de l’avant l’auteur et qu’il interprète sur scène en formule acoustique. Pour compléter cette distribution, Alexandre Belliard, Loïc Lantoine, Magnolia, Moran, Fabiola et Madame Moustache se succéderont sur les diverses scènes du site.
Par la suite, le festival Woodstock en Beauce (www.woodstockenbeauce.qc.ca) amorce ses activités le 25 juin avec les concerts des groupes New Abortion et The Sleep. Les têtes d’affiche se succèdent avec Dumas et Karkwa le 26, Bran Van 3000 et Billy Talent le 27, ainsi que Dennis De Young et Pascale Picard – une favorite des festivals cet été – le 28. En cours de journée, les festivités laissent place à la relève avec Blinded by Faith, Sunny Duval, Misteur Valaire et Gatineau le 26. Les groupes Chocolat, Alfa Rococo, The Stills et Bonjour Brumaire seront aussi de la fête du 27 au 29, alors que le festival se conclura avec une série de groupes hommage en soirée.
Quelques mots sur le Festival en chanson de Petite-Vallée (www.festivalenchanson.com), qui se déroule du 25 juin au 3 juillet: il dévoile sa programmation cette semaine et nous y reviendrons sans faute ultérieurement.
Tout au long de l’été à partir du 17 juin, le Théâtre Capitole tiendra à l’affiche la comédie musicale Les Misérables, avec le baryton Gino Quilico qui endosse les habits de Jean Valjean dans le rôle principal. Le spectacle sera revu et mis en scène par Frédéric Dubois et la musique sera adaptée et interprétée par le Consort contemporain de Québec; Katia Makdissi-Warren assume la direction d’orchestre. Ce spectacle sera présenté jusqu’au 14 septembre.
Du côté des spectacles en salles, qui comblent le peu d’espace laissé vacant dans cet agenda estival chargé, la chanteuse Melissa Etheridge se glisse dans le calendrier et fera une rare visite au Grand Théâtre de Québec le 28 juillet avec son Revival Tour. Au Colisée de Québec, le groupe Def Leppard donnera son spectacle le 9 août avec le chanteur pop-punk aux cheveux platine Billy Idol, qui s’est ajouté en première partie. Puis, l’été tirera à sa fin avec Expo Québec, qui débutera le 13 août et dont la programmation sera annoncée prochainement.