Festival d'été de Québec : Le coeur des célébrations
Musique

Festival d’été de Québec : Le coeur des célébrations

Après deux éditions exceptionnelles, les attentes étaient très élevées pour ce 41e Festival d’été de Québec, un moment phare qui s’inscrit dans les célébrations historiques. Il semblait n’y avoir aucune limite possible, et les Fergie et Coldplay figuraient déjà dans l’imaginaire collectif des festivaliers. La pilule étant maintenant avalée en ce qui concerne l’absence des artistes susmentionnés, concentrons-nous maintenant sur la cuvée 400e de cet incontournable de la saison estivale qui se déroulera du 3 au 13 juillet.

Sur la scène des plaines d’Abraham, Charles Aznavour semble être le spectacle d’exception dans une programmation édifiée en faveur des événements de masse rassembleurs. Le légendaire chanteur français, âgé de 84 ans, donnera le 6 juillet son deuxième concert extérieur (seulement!) en carrière. Le 400e endosse la plupart des têtes d’affiche sur la scène principale avec NOFX, Stone Temple Pilots, le retour de Wyclef Jean, Yes et Linkin Park. Le mystère plane toujours sur le spectacle d’ouverture du 3 juillet.

Mis à part Dick Rivers, le Parc de la Francophonie se réserve le haut du pavé en ce qui concerne la musique alternative. IAM ouvrira le bal et Feist, AaRON et Grand Corps Malade s’y succéderont. Les musiques du monde ne sont pas en reste sur le site de place D’Youville avec la venue d’Angélique Kidjo, The Wailers, Cyro Baptista & Beat the Donkey et Seun Kuti, qui sera accompagné du légendaire groupe Egypt 80.

En salles, c’est avec Ladytron, Joseph Arthur, Johnny Winter, Serena Ryder et Egypt Central que l’Impérial de Québec s’inscrit dans cette programmation. Le Largo accueillera en ses murs le volet jazz du Festival avec, entre autres, le duo composé de Lorraine Desmarais et Alain Caron. Pour sa part, Le Cercle assumera le volet électronique à compter de 22h, exception faite du groupe post-rock Torngat qui s’y produira le 9 juillet. Tous les détails au www.infofestival.com.