Festivals et événements : Ça sonne l'été
Musique

Festivals et événements : Ça sonne l’été

Festivals et événements prendront l’Estrie d’assaut au cours de la saison chaude. Vue d’ensemble de ce que l’été nous réserve sur le plan musical.

FETE DU LAC DES NATIONS

Sans compter les feux d’artifice, les berges du lac des Nations risquent de vibrer plus d’une fois du 15 au 20 juillet, car la programmation de cette année recèle son lot de grosses pointures. En plus du retour des old timers de CCR (le 19), Bran Van 3000 sera de la fête (le 17), tout comme les Vulgaires Machins (le 15), Pascale Picard et Dumas (le 16), Kaïn (le 18) et Sylvain Cossette (le 20). Des artistes originaires de Sherbrooke seront également de la partie, comme Misteur Valaire (le 19) et Pete Möss (le 15).

OFF FÊTE DU LAC

Ce festival qui se déroule parallèlement à l’événement du Parc Jacques-Cartier sera de retour cet été (du 16 au 20 juillet au Téléphone Rouge). Pour l’instant, on ne sait que très peu de choses quant à la programmation, mais l’excellent groupe indie rock Plants and Animals annonce sur son site Internet qu’il y sera (le 16). Plusieurs groupes locaux participeront aussi au OFF, dont Dactylo Fidelity.

CONCERTS DE LA CITÉ

La programmation complète se fait encore attendre, mais de ce qu’on en sait, les spectacles seront particulièrement diversifiés cette année. Ça va du rock au slam en passant par le chant lyrique. Du 30 juin au 24 août, Sherbrooke aura aussi droit au meilleur de la chanson québécoise (Alexandre Désilets) et de la scène locale (The Banjo Consorsium). On parle également d’Obatala, de Paul Cargnello et des Rageous Gratoons, un groupe français. Ça va barder dans la cité!

FESTIVAL ORFORD

Du spectacle d’ouverture le 20 juin avec Vic Vogel jusqu’à la Merveilleuse Colorature (avec la soprano Aline Kutan), qui sera présentée le 12 octobre lors de la Flambée des couleurs, il n’y aura pas beaucoup de temps morts pour les mélomanes au Centre d’arts Orford. André Laplante (21 juin), Angèle Dubeau et La Pietà (27 juin), New Zealand String Quartet (11 juillet), le Trio Oliver Jones (19 juillet), Louis Lortie (2, 8 et 10 août)… On passera d’un ravissement à un autre.

MUSIQUE EN VUE

Cowansville aura de la belle visite du 23 au 27 juillet. Michel Rivard (le 23), Michel Pagliaro (le 25) et Karkwa (le 26) sont au programme. On a même sorti Alannah Myles et April Wine des boules à mites (le 27).

TRAVERSÉE DU LAC MEMPHRÉMAGOG

En plus du volet sportif de l’événement qui se déroule du 25 juillet au 3 août, les spectacles ont repris une certaine ampleur cette année à Magog: les Porn Flakes (le 29) et Boom Desjardins (le 31).

SHAZAMFEST

Difficile de faire plus amical et familial que ce festival de Way’s Mills. Du 1er au 3 août, une scène faite en bois rond accueillera Half Baked (le 1er), Mononc’ Serge (le 2) et bien d’autres.

EN VRAC

Le Festival Saint-Zénon-de-Piopolis débute cette fin de semaine avec I Musici (le 31 mai); Alain Lefèvre y sera également (le 28 juin). Quant au Festival du papier de Windsor, il se déroule du 13 au 15 juin, tout comme le Festival country de Sherbrooke. Sinon, on attend des confirmations pour le Lac en fête à Lac-Mégantic (8, 9 et 10 août), le Festival des traditions du monde à Sherbrooke (du 13 au 17 août), le Festival des gourmands d’Asbestos (du 14 au 17 août), ainsi que la Fête des vendanges Magog-Orford (30, 31 août et 1er septembre ainsi que 6 et 7 septembre).