Festivals : L’été dans tous ses états
Estival rime avec festival qui rime avec Montréal. Si les grands événements sont encore plus nombreux cette année dans la Métropole, il y en a aussi de plus petits qu’on ne doit pas passer sous silence. Une chose est certaine: il fera shows cet été!
FIJM POUR L’ALLERGIQUE AU JAZZ
Pour sa 29e édition qui s’échelonnera du 26 juin au 5 juillet, le FIJM accueillera une foule d’artistes de tout acabit. Si le jazz tient encore le haut du pavé, il y a amplement de quoi satisfaire ceux et celles qui sont allergiques au genre. Voici donc quelques concerts incontournables parmi une longue liste qui a bien peu à voir avec la note bleue.
Allergiques de type 1. Ils se soignent au hip-hop et autres musiques groovy. Ils iront voir De La Soul avec Ghislain Poirier, ainsi que Public Enemy, les deux Wu-Tang Clan RZA et GZA et pourquoi pas Socalled!
Allergiques de type 2. Ils réagissent bien aux rythmes du monde. Ils ne manqueront certainement pas les concerts de Salif Keita et de Vieux Farka Touré, d’Intakto, du Love Trio in Dub with U-Roy, d’Orchestra Baobab et du légendaire Lee "Scratch" Perry en compagnie des Wailers.
Allergiques de type 3. Les beats électro et les guitares rock ne leur démangent pas. Ils danseront aux shows de Vive la Fête, We Are Wolves, Ladytron et Datarock, aRTIST oF tHE yEAR, Poni Hoax et de Guillaume & The Coutu Dumonts.
Allergiques de type 4. Eux, c’est la musique un peu plus sérieuse et légèrement intello qui les empêche d’éternuer. Vous les verrez donc aux spectacles de Harry Manx, Vinicio Capossela, Daniel Lanois, That 1 Guy, Yoav, Yves Dormoy et Rodolphe Burger, Lewis Furey, Joseph Arthur et Torngat.
Allergiques de type 5. Ils respirent bien entre la musique un peu plus cute et celle qui ne manque pas de soul. Katie Melua, Alice Russell, Buffy Sainte-Marie, Sarah Slean, Al Green, Aretha Franklin, Tortured Soul et Bettye Lavette figureront certainement sur leur liste. montrealjazzfest.com pour la programmation complète. (P.B.)
OFF JAZZ POUR L’ALLERGIQUE AU FIJM
Pour les nombreux qui estiment que le Festival de Jazz ne donne pas assez de visibilité au jazz local, si ce n’est au jazz tout court, L’OFF vient combler ce manque depuis neuf ans déjà! Cette année, l’événement ne chevauchera pas le FIJM. Ainsi, du 13 au 21 juin, les jazzophiles pourront s’en mettre encore une fois plein les oreilles lors des 32 concerts présentés au Pub Saint-Ciboire, au Dièse Onze, au Lion d’Or ainsi qu’à la Sala Rossa. À retenir: l’accordéoniste suédois Lars Hollmer accompagné de la Fanfare Pourpour, le Sun Ra Arkestra (présenté par le festival Suoni Per Il Popolo), le septuor de Marianne Trudel, le projet Riel de Normand Guilbeault et Chet Doxas qui lancera son nouvel album. Info: lofffestivaldejazz.com. (P.B.)
L’AVENTURIER CASSE
L’aventurier trop pauvre pour voyager pourra se payer une petite dose d’exotisme à peu de frais cet été à Montréal. Entre le Festival International Nuits d’Afrique (festivalnuitsdafrique.com, du 8 au 20 juillet) qui accueillera entre autres Seun Kuti, Les Go de Koteba, Dobet Gnahoré et Black Umfolosi, le Festival de Reggae de Montréal (montrealreggaefest.com, du 11 au 13 juillet) dont la tête d’affiche est sans contredit le groupe Steel Pulse et le Festival International de Musique Haïtienne (festivalmusiquehaitienne.com, du 11 au 13 juillet) où seront Luck Mervil, Gage, Toto Laroque, Tabou Combo et plusieurs autres, l’amateur de world beat aura l’embarras du choix! (P.B.)
DE 7 A 77 ANS
Si notre société était à l’image des FrancoFolies de Montréal, petit-fils jouerait aux cartes avec mère-grand tous les dimanches, tandis que grand-père prendrait sa bière aux Foufounes Électriques avec DJ Cherry Cola.
Du 25 juillet au 2 août, ce sont les cinquantenaires Amadou et Mariam qui passeront le flambeau au jeune couple de Tricot Machine. Figures marquantes de la chanson française, Véronique Sanson et Michel Fugain se produiront la même fin de semaine que Navet Confit et les rockeurs de Deportivo.
Deux jours après l’événement HHD qui réunira une quantité impressionnante de jeunes rappeurs d’ici, Catherine Ringer des Rita Mitsouko foulera les mêmes planches du Métropolis pour donner son premier concert en sol québécois depuis la mort de son acolyte Fred Chichin.
Jeune loup, Le Husky se produira en formule trio intime en première partie du vétéran Monsieur Mono. Formé il y a deux ans seulement, le groupe français Mademoiselle K attirera les regards, tout comme l’actrice Victoria Abril qui présentera le même soir les pièces de son album Olala!.
Mais le plus bel échange intergénérationnel se déroulera en ouverture de festival, lors du concert Les pop et rock, 20 ans de FrancoFolies animé par les Moquettes Coquettes. Michel Rivard, Louise Forestier, Yves Lambert, Dan Bigras et Vincent Peake (éternel ado) y célébreront les Francos entourés de plusieurs jeunes, dont Louis-Jean Cormier (Karkwa). Le spectacle compte parmi les événements spéciaux entourant les 20 ans des FrancoFolies, tout comme les quatre représentations de Mutantès de Pierre Lapointe, les 100 chansons interprétées par Gregory Charles en cinq soirs et l’hommage à Félix Leclerc décédé il y a 20 ans. Info: francofolies.com. (O.R.L.)
OSHEAGA/MEG POUR LES HIPSTERS ET LES WANNABES
Pour sa troisième édition, le combo Osheaga/Meg ne se déroulera plus au début du mois de septembre mais plutôt les 3 et 4 août, soit un dimanche (et de surcroît la dernière journée des FrancoFolies) et un lundi! Curieuse décision… Cela dit, la programmation saura plaire aux hipsters avec des artistes tels que Plants & Animals, Duchess Says, Broken Social Scene, CSS, The Go! Team, MGMT, Chromeo, The Kills et Jamie Lidell alors que les wannabes seront très contents de voir The Killers, Jack Johnson, Duffy, Matt Costa ou Louis XIV. Les autres ne seront pas en reste avec Iggy & The Stooges, Cat Power, Sharon Jones & The Dap-Kings, Sébastien Tellier, The Duke Spirit, Chocolat, Spiritualized, The Black Keys et Gogol Bordello. Info: osheaga.com. (P.B.)
L’ETE DANS L’TAPIS
Comme à chaque été, les fans de skate-punk peuvent compter sur le Vans Warped pour s’en mettre plein les oreilles. Avec le nouveau venu Heavy Mtl (quel nom!), les amateurs de métal incapables de supporter le rock à roulettes auront aussi leur dose de vacarme. Fidèle à son habitude, le Vans Warped (warpedtour.com) présentera au parc Jean-Drapeau une orgie de groupes au cours d’une seule journée intensive. Au menu le 20 juillet: Against Me!, Cobra Starship, Gym Class Heroes, Horror Pops, Pennywise, The Aggrolites, Everytime I Die et 75 000 autres. Un mois plus tôt, le festival Heavy Mtl (heavymtl.com) aura présenté au même endroit plus de 30 groupes répartis sur deux jours, les 21 et 22 juin. Iron Maiden, Mötley Crüe, Type O Negative, Anthrax, Mastodon, Priestess, Hatebreed et Three Days Grace n’en sont que quelques-uns! (P.B.)
POUR UN ETE SANS FESTIVALS
Rush: le 12 juin au Centre Bell
Billy Bragg: le 18 juin au Club Soda
Calexico: le 7 juillet au National
The Black Crowes: le 8 juillet au Métropolis
Stone Temple Pilots: le 11 juillet au Centre Bell
Crosby, Stills & Nash: le 22 juillet à la Salle Wilfrid-Pelletier
Wolf Parade: le 3 août au Métropolis
Rancid: les 5 et 6 août au Métropolis
Radiohead: le 6 août au parc Jean-Drapeau
Boy George: le 12 août au Métropolis
Simple Plan: le 26 août au Centre Bell
Oasis: le 5 septembre au Centre Bell