Lightspeed Champion : Champion malgré lui
Lightspeed Champion fait jubiler les mordus d’indie-folk en proposant un savant mélange d’émotion et de dérision.
En février, Lightspeed Champion lançait Falling Off The Lavender Bridge, un album de folk semi-acoustique aux arrangements nuancés et aux mélodies qui donnent la chaire de poule, célébré de part et d’autre par la presse musicale alternative. À peu près personne n’avait vu venir ce drôle de weirdo qui semble avoir chipé à Cee-Lo, de Gnarls Barkley, son ancienne perruque impossible.
L’intrigant personnage est flanqué d’une voix qui allie l’intensité de Murray Lightburn, des Dears, et le lyrisme poignant de Bright Eyes. Contrairement aux deux autres, Devonte Hynes contrebalance toute cette émotivité par une bonne dose d’humour: "Je n’arrive pas à être sérieux… Vraiment, j’en suis incapable!" Suffit de visionner le vidéoclip de la superbe Galaxy of The Lost pour s’en convaincre: entouré de monstres dignes de figurer dans Sesame Street et qui le mitraillent de boules de poils, le chanteur confie ses tourments amoureux à un chaton qui n’y comprend que dalle.
Jusqu’ici, Lightspeed Champion s’était surtout fait connaître au sein de Test Icycles, un trio noisy-expérimental qui ne laissait en rien présager ce virage. "Je dirais qu’il n’y a pas eu de transition. Pour moi, les albums se tiennent en eux-mêmes. Je pourrais aussi bien arriver avec un disque de hip-hop la prochaine fois. C’est comme le caricaturiste qui, un jour, se met à dessiner autre chose. Ça ne veut pas dire pour autant qu’il ne fera plus jamais de caricatures", observe celui qui a modifié tous les titres de ses chansons en voyant arriver la section de cordes au studio: "C’était des femmes d’un certain âge… J’ai un sens de l’humour assez cru et je ne voulais pas les offenser."
Comme pour plusieurs avant lui, une peine de coeur est à l’origine de l’album: "Je n’étais pas très heureux au moment où j’ai écrit ces chansons, qui sont la chronique d’une rupture. Je m’y suis un peu trop révélé à mon goût d’ailleurs! J’essaie d’arrêter ça. Je voudrais arriver à prendre les choses un peu plus à la légère, et me mettre à inventer des histoires."
Le 10 juin
Aux Saints
Voir Calendrier Rock/Pop
À écouter si vous aimez /
Bright Eyes, L’intensité de Murray Lightburn, Ed Harcourt