Patrick Groulx et les Bas blancs : Une bonne brassée de chaussettes!
Musique

Patrick Groulx et les Bas blancs : Une bonne brassée de chaussettes!

Patrick Groulx… et les Bas blancs s’éclatent dans un format de spectacle en deux brassées. Laver les couleurs séparément.

Le deuxième spectacle solo de Patrick Groulx réunit en lui seul les deux passions viscérales de l’humoriste: le stand-up comic et la bonne vieille "muse". Exit alors le Brigadier, le curé Poirier et Rocky Bertrand! "Après 200 représentations de mon premier show, je trouvais ça plate de rester sur scène six ou huit minutes puis de couper ça pour me changer. J’avais soif de stand-up, de rester sur scène plus longtemps et d’élaborer sur un thème… J’ai toujours eu plus de plaisir à faire des personnages à la télé ou à la radio. Sur scène, je préfère être plus vrai, plus près des gens, de la réalité", révèle l’Ottavien d’origine exilé depuis plusieurs années dans la grande métropole.

Le spectacle d’humour dure un bon 2h10 en tout ("avec entracte!") – autant de minutes où il fait état des défauts de l’humanité en autant d’anecdotes sur les tics, travers et insécurités de tout un chacun. "Je cherche l’origine des défauts. On a tous un but dans la vie: justifier notre passage sur terre. On n’a pas envie d’être un crétin que personne n’aime! Et dans cette volonté de reconnaissance, on est hypocrite, on ment, on exagére nos histoires, etc. J’ai décidé d’aller gratter là-dedans… Je parle des "frais chiés", de ceux qui en mettent trop…"

Une fois les deux tours d’horloge écoulés, les Bas blancs – le multi-instrumentiste Grégoire Painchaud, Nicolas Ouellette (guitares), Maxime Gaudreault (batterie) et François-Charles Turcotte (basse) -montent sur scène, et les voilà partis pour une bonne heure ("parfois plus!") de country-folk-rock sauce Pat Groulx, le public ayant le choix de rester ou pas… "C’est un secret pour personne: je suis un gars de party, j’aime la gang, j’aime chanter des chansons à répondre, j’aime le folklore, j’aime tous ces rassemblements-là. C’est pour ça que mon show, c’est pas un show d’ambiance avec les keyboards pendant une heure! Je me fais chansonnier et tant qu’il y a du monde, on continue!" lance l’humoriste-chanteur qui faisait paraître l’album Pat Groulx et les Bas blancs en 2006, qui compte au nombre de ses collaborateurs Yves Lambert et Steve Hill notamment. "Pour chanter sur scène, ça a été long avant que je m’assume, que je me fasse confiance et que je ne sois plus gêné", relate-t-il, lui qui était à l’aise depuis l’âge de 16 ans pour écrire des chansons et "jammer" avec des potes. "Puis, je suis pas cave non plus, je connais mes limites, je connais ma voix!" relativise ce trentenaire qui mord dans la vie et qui vient tout juste de devenir papa pour la deuxième fois, comme il le décrit avec beaucoup de tendresse sur son blogue www.patrickgroulx.com.

Les 6 et 7 juin et du 11 juillet au 2 août
Au Théâtre du Casino du Lac-Leamy
Voir calendrier Humour

À voir/écouter si vous aimez / Patrick Norman, Johnny Cash, l’humour du quotidien