Alain Trudel : Double vie
Musique

Alain Trudel : Double vie

Alain Trudel promène son trombone et sa baguette de Banff à Halifax et du Domaine Forget au Centre de la nature, en passant par Vancouver. De quoi remplir deux vies!

Le 9 mai dernier, on apprenait que le Conseil des arts de l’Ontario décernait à Alain Trudel le prix Heinz Unger, décerné tous les deux ans afin d’encourager le travail d’un chef d’orchestre canadien. Dans le cas de Trudel, on pourrait même dire pancanadien, puisqu’il voyage sans arrêt d’un océan à l’autre! Je le rejoins à Halifax où il participe au Scotia Festival of Music en dirigeant des oeuvres pour cordes de Beethoven, James Tenney et Claude Vivier. Il explique: "Je me fais mon propre "festival Vivier" en dirigeant ses oeuvres chaque fois que je le peux; j’ai fait Et je reverrai cette ville étrange avec le Groundswell Ensemble à Winnipeg en mai, et aussi Lonely Child avec l’Orchestre symphonique de Laval (OSL). Cette fois, nous faisons Zipangu, et lors de la répétition, j’ai pu voir qu’un seul musicien avait déjà joué du Vivier, mais ils aiment ça, alors je suis heureux de le leur faire découvrir."

Cette semaine, Alain Trudel est dans Charlevoix, où il donne des cours de maître aux stagiaires de l’Académie de musique et de danse du Domaine Forget. C’est à ce titre qu’il reprend le trombone pour participer à l’un des concerts offerts en avant-goût au festival qui débute le 21 juin. "Je ne sais pas combien de temps j’arriverai encore à marier l’interprétation et la direction, mais pour le moment, ça va! J’ai ressorti le trombone au début du mois alors que j’étais à Banff pour diriger le concert d’ouverture du congrès de l’International Trumpet Guild et où on m’a demandé de jouer une pièce en duo avec mon ami le trompettiste Guy Few." Au Domaine Forget, le 14, alors qu’il se produira avec l’Ensemble de cuivres du Domaine Forget, dirigé par le trompettiste britannique James Watson, Alain Trudel interprétera Disegno (1985) d’Anders Eliasson, pour trombone solo.

Le 23 juin, à 21 h, il sera à la barre de son orchestre, l’OSL, pour un concert offert au Centre de la nature de Laval dans le cadre du Mondial Choral. Ce concert, gratuit, risque d’être assez couru puisqu’on y présentera l’intégrale de L’Heptade, d’Harmonium, avec plusieurs chanteurs populaires parmi lesquels Marco Calliari, Marc Déry et Gregory Charles.

Un autre des orchestres dont Alain Trudel est le chef, le CBC Radio Orchestra (CRO), a beaucoup fait parler de lui récemment… En effet, le 4 mars dernier, les grands bonzes du service public annonçaient que l’orchestre basé à Vancouver, qui est le seul orchestre radiophonique en Amérique du Nord et qui célèbre cette année son 70e anniversaire, cessera ses activités à la fin de cette saison… "Il reste deux concerts, explique sur le ton de la déception Alain Trudel, à moins d’un changement…" Nommé chef du CRO en 2006, Trudel y avait transporté son dynamisme, présentant de nombreuses créations de compositeurs de partout au pays. La fin du CRO est un autre triste exemple du pourrissement graduel de Radio-Canada, qu’il faudrait peut-être songer à remplacer… Tiens, pourquoi pas par une Radio-Québec?

Le 14 juin
Au Domaine Forget

Le 21 juin
Au Mondial Choral Loto-Québec

Voir calendrier Classique