Elvis Versa : Au pluriel
Musique

Elvis Versa : Au pluriel

Elvis Versa, un an après avoir remporté les Mardis de la relève du Gambrinus, lance le cynique La Pensée moderne.

Il va sans dire que les astres étaient alignés pour Elvis Versa. Car peu de temps après avoir remporté le concours Les Mardis de la relève en mai 2007, le quatuor apprenait qu’il pourrait enregistrer son premier album grâce au soutien du projet Jeunes Volontaires. Un an plus tard, ce disque est maintenant chose faite, et La Pensée moderne dévoile toute la polyvalence du groupe.

La Pensée moderne consiste en un "mélange soleil" de pop, de rock, de punk et… de hip-hop (du moins en ce qui concerne certains beats vocaux). En fait, le métissage des genres est à la base même de la formation née des cendres de Cul-de-sac; Elvis Versa, à l’image de son nom, se laisse la liberté d’explorer les musiques qui lui plaisent. Les textes, tous écrits par le chanteur Mario Sigman, suivent aussi cette logique. "Mes chansons parlent de n’importe quoi, autant d’un banc de parc que de la vie de tous les jours", admet-il. Des sujets tirés du quotidien, mais toujours amenés avec un délicieux cynisme. "C’est important, quand tu fais des tounes, que le monde sourie. C’est le fun de titiller nos habitudes de vie, de se faire mettre un miroir dans la face à un moment donné." Gentleman romance par exemple la rencontre un peu boiteuse du musicien avec sa blonde actuelle; C’est fou, sa période de vie montréalaise. "J’ai eu deux périples à Montréal. Dans mon premier, mettons que je capotais un peu. Je vivais dans le corridor de Dorval; j’entendais les avions, les sirènes… Et à un moment donné, trois gars se sont fait descendre à côté de chez nous!"

Le batteur Michel Lemay (L’Empreinte Galactique) ne se gêne d’ailleurs pas pour qualifier Sigman de machine à chansons – une centaine de pièces dorment dans ses tiroirs. "Je vais te dire bien franchement, après 100 tounes, la cadence ralentit. Avant, j’en faisais huit par semaine; là, je ne serais plus capable. Je ne veux pas me répéter", espère le chanteur.

S’il a gratouillé les mélodies de base de La Pensée moderne, Mario Sigman a compté sur le génie du guitariste Rémi Lacoursière pour les peaufiner. "Il est la guitare dont je ne sais pas jouer", rigole-t-il. Phil St-Onge (basse, La Menor) et Michel Lemay ont également participé au processus de création.

La Pensée moderne
Elvis Versa
(Indépendant)

Le 20 juin à 21h
Au Café rock Le Stage

À écouter si vous aimez
Chocolat, Yelo Molo, Les Cowboys Fringants