La Fête nationale sur les plaines d’Abraham : Québécois, nous sommes québécois!
Certains y voient un prétexte pour faire la fête; d’autres, pour célébrer la nation. Dans tous les cas, la Fête nationale, c’est l’occasion de montrer au monde que les Québécois sont tricotés serrés.
Il faut de tout pour faire un monde, c’est bien connu. Il faut des gens, des histoires, une vision, un spectacle d’envergure, des musiciens, de l’ambiance et de l’espace, beaucoup d’espace.
Les plaines d’Abraham seront prises d’assaut par une marée de fêtards partageant tous et toutes la même envie: s’éclater en compagnie des artistes du spectacle de la Fête nationale qui rassemble cette année Ariane Moffatt, Pierre Lapointe, Daniel Bélanger, Pépé et ses musiciens, Les Trois Accords, Stefie Shock, Kevin Parent, Mauvais Sort et le sulfureux Guillaume Lemay-Thivierge à qui revient la tâche d’animer la soirée. Mesdames, arrivez tôt…
Certains de ces artistes ont déjà l’expérience de ce genre d’événement. C’est le cas de Pierre Lapointe: "À chaque fois, on a eu tellement du fun, c’était tellement drôle, que l’année d’après, j’appelais les gens de la Fête nationale pour leur dire que s’ils voulaient nous avoir, on était prêts à le refaire! J’aime vraiment ça participer à cet événement-là. Ça me donne l’impression de vivre mon petit moment d’histoire et d’aventure nationaliste!" explique-t-il, enthousiaste. "À chaque fois que j’ai vécu ça, il faisait gros soleil et tout le monde était à la fête même si on était là pour travailler. J’ai un certain lien de parenté avec plusieurs artistes, comme Ariane Moffatt ou Daniel Bélanger, ne serait-ce que par la maison de disque. Si je me fie aux conversations qu’on a eues par le passé, je suis certain que je vais avoir du plaisir et j’ai bien hâte de les revoir!" Même son de cloche du côté de Pépé: "Chacun y va pour ses raisons; l’important, c’est que les gens y aillent, et qu’il se passe quelque chose de "trippant". Qu’on ait tous droit à un party mémorable et qu’on puisse tous exprimer notre fierté d’être ce qu’on est, que les gens se sentent chanceux d’être là!"
À QUI LA FÊTE?
Dites-nous ce que vous célébrez, et nous vous dirons qui vous êtes! Fête nationale ou Saint-Jean? "J’ai vraiment de la misère avec cette expression-là: Fête nationale! Pour moi, c’est toujours la Saint-Jean. Tout le monde autour de moi parle encore de la Saint-Jean… J’ai commencé à fêter la Saint-Jean à la fin du secondaire, raconte Pépé. Pour moi, ça représentait le début de l’été, la fin des cours, les vacances qu’on commençait avec la première grosse brosse solide de début d’été. On se ramassait une quinzaine de bons chums et on se donnait un spot de rendez-vous qu’on ratait tout le temps, mais on finissait toujours par rencontrer d’autre monde. C’était ça, la Saint-Jean… C’était pas tout à fait la "Fête nationale" me semble…", poursuit-il en assurant du même souffle que dans tous les cas, c’est pour la fête qu’il sera là. "Moi, à partir de 10 000 personnes, je trouve que je fais face à une marée humaine. De toute façon, à cette heure-là, je vais faire un spectacle pour les purs et durs des fêtards. À deux heures du matin, sur les plaines et avec mon band, je m’attends à ce que ça brasse pas mal!"