Prototypes : Synthés types
Les Prototypes remettent les synthés en marche sur leur nouvel album, Synthétiques.
Avec son troisième effort, le bien nommé Synthétiques, c’est un disque aux sonorités plus pop-électroniques que vient de lancer le trio français. Un retour aux synthés donc pour les deux ex-Bosco Stéphane Bodin et François Marché qui, depuis le début de l’aventure Prototypes en compagnie de la chanteuse Isabelle Le Doussal, avaient mis de côté l’attirail du parfait petit bidouilleur de leur ancien groupe pour faire la part belle aux guitares et à la batterie sur leurs deux premiers albums. "C’est un album qui a pris du temps à finir, car on a dû changer de studio et aussi parce qu’on a pas mal tourné, notamment à l’étranger, au Japon et aux États-Unis. C’est au fur et à mesure que les choses avançaient qu’on a réalisé que le disque prenait une tangente plus électronique que Tout le monde cherche quelque chose à faire (2004) et Mutants médiatiques (2006). Y’a toujours de la guitare sur ce disque, mais elle est moins présente qu’auparavant. On a délaissé un peu l’aspect 60’s plus rock pour retrouver des sons plus synthétiques, sans pour autant négliger le côté dansant et répétitif", souligne Isabelle Le Doussal au téléphone depuis Paris. "Quand on a commencé à voir la direction que prenait l’album, on a éliminé certains morceaux plus rock. Pas parce qu’ils n’étaient pas bons, mais plutôt parce qu’ils ne cadraient pas avec la couleur de l’album. Je dirais que c’est une bonne synthèse entre nos deux albums précédents. Y’a le côté un peu robotique du premier album, surtout au niveau des voix, et en même temps les mélodies, qui étaient assez importantes dans le deuxième album, sont aussi présentes sur Synthétiques. La recherche sonore, qui n’était pas très présente sur le premier disque et un peu plus sur le second, est beaucoup plus poussée maintenant. C’est vrai qu’il y a un peu de Bosco dans Synthétiques, dans l’esprit surtout."
Les changements concernant le son ont aussi été adaptés pour la scène. Dorénavant, le groupe, qui jouait toujours avec un batteur en concert, va faire sans. "On trouvait que la batterie ne cadrait plus avec le son du nouvel album, lance la chanteuse. Maintenant, tous les rythmes sont programmés, et ça change complètement la dynamique sur scène. C’est aussi pas mal plus pratique en tournée… et économique!"
Prototypes
Synthétiques
(Boxson/Universal)
À écouter si vous aimez /
Stereo Total, Yelle, Lio