Sylvie Desgroseilliers : Sylvie Desgroseilliers, Philish et La Veillée est Jeune fêtent à Sherbrooke
Musique

Sylvie Desgroseilliers : Sylvie Desgroseilliers, Philish et La Veillée est Jeune fêtent à Sherbrooke

C’est à l’énergique Sylvie Desgroseilliers que les organisateurs des célébrations de la Fête nationale ont confié le mandat de chanter la fierté québécoise au parc Jacques-Cartier, à Sherbrooke, le 23 juin.

Adapté pour l’occasion, sauce francophone, le spectacle est conçu pour faire bouger le public. "Je veux que les gens dansent, les petits comme les grands, souligne la soulwoman. Mon plus grand plaisir, c’est de voir les enfants de quatre ou cinq ans danser avec leurs grands-parents." Accompagnée de ses cinq musiciens et de trois choristes, Sylvie Desgroseilliers reconnaît qu’elle ne peut rivaliser avec les mégaspectacles de Montréal et de Québec. Mais elle entend néanmoins en mettre plein la vue. "Ce n’est pas comme les gros shows où les gens voient une quinzaine d’artistes sur scène. Moi, je vais personnifier les 15 artistes! Et ça me plaît parce que je suis polyvalente. Je fais de tout: du rock, du pop, du R&B…".

Le public ne doit pas s’attendre à ce que sa prestation soit politisée. "C’est la fête du Québec et de tous les Québécois. Il n’y aura aucune connotation politique dans mes propos. Je crois que les anglophones autant que les francophones, que les Québécois d’origine haïtienne autant que les Québécois de souche ont le droit de célébrer la fête du Québec." Ainsi, Sylvie Desgroseilliers fait du plaisir sa seule règle. "J’ai du fun sur la scène et je veux le communiquer aux gens. Il faut qu’ils s’amusent, qu’ils oublient tout, qu’ils repartent avec le sourire et qu’ils aient envie de revenir, l’an prochain, pour voir un autre bon show."

LES HAUTS D’UNE CARRIÈRE SOLO

Tête d’affiche de la Fête nationale dans la région, l’interprète à la voix puissante et à l’énergie contagieuse récolte sans contredit les fruits de son audace. Rien ne lui garantissait un tel succès lorsque, choriste à l’émission Belle et Bum, elle a délibérément abandonné cette stabilité et une certaine sécurité financière pour amorcer une carrière solo. "Ça a été une fenêtre impressionnante pour me faire connaître partout au Québec. Il n’y a pas beaucoup de chanteurs, à part les participants de Star Académie, qui ont cette chance. Belle et Bum représente une plaque tournante dans ma carrière, mais je ne pouvais pas aller plus loin dans ce cadre-là."

À un moment, elle a donc ressenti le besoin de se concentrer exclusivement sur ses propres projets. "Il fallait que je fasse un choix entre être choriste ou être chanteuse. Je ne voulais pas être cataloguée comme une choriste qui sort un album." Sylvie Desgroseilliers avoue ne pas être aussi occupée qu’elle l’aimerait, mais elle ne regrette en rien sa décision. "Le téléphone sonne moins, mais quand il sonne, ça vaut la peine! Je suis allée en France trois fois; je fais beaucoup de congrès et de shows corporatifs – j’adore ça! Et je ne crois pas que l’on m’aurait fait confiance pour assumer, seule, le show de la Saint-Jean si j’étais demeurée choriste."

La chanteuse mène si bien sa barque qu’il semble qu’elle navigue depuis de nombreuses années sur les eaux du showbusiness québécois, alors qu’elle n’a réellement commencé à se faire connaître professionnellement qu’il y a environ 8 ans, à l’âge de 35 ans. "De fil en aiguille, j’ai tissé ma toile…".

Sylvie Desgroseilliers continue d’ailleurs à broder son parcours, lentement mais sûrement. Elle travaille à la préparation de son deuxième album, qu’elle souhaite plus spirituel, plus gospel. "Je m’aperçois, en écoutant les gens qui viennent me voir après mes spectacles, que c’est ce qui les touche. C’est donc par là qu’il faut que je m’en aille." Le lancement devrait avoir lieu cet automne ou l’an prochain. "Il va sortir quand il va être prêt. Ça prend des gens qui connaissent bien ce genre musical, et disons que ça ne court pas les rues!"

PHILISH ET LA VEILLEE EST JEUNE

La première partie du spectacle de la Fête nationale au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke sera assurée par l’auteur-compositeur-interprète Philish, qui partira le bal dès 17h30, et par le groupe de musique folklorique La Veillée est Jeune. Les membres du sextuor des premières années de cette formation qui a vu le jour en 1992, soit Diane Bolduc, Paul Monette, René Veilleux, Aurèle Lacroix, Donald Laroche et Bob Shea, monteront sur scène à 19h. Le spectacle de Sylvie Desgroseilliers débutera à 21h.