The Banjo Consorsium : Banjo contemporain
Musique

The Banjo Consorsium : Banjo contemporain

L’album A Turning One du Banjo Consorsium connaît une deuxième vie alors que le groupe sherbrookois a déjà un second disque en banque et un troisième en chantier.

Lors du dernier spectacle du Banjo Consorsium dans la métropole, la foule comprenait plusieurs représentants de maisons de disques et d’événements musicaux. C’est que depuis la sortie du premier album complet de cette formation qui fusionne le folk et l’électronique, l’enthousiasme des mélomanes ne s’est tari d’aucune façon. Parallèlement à cela, la formation a prouvé plus d’une fois qu’elle savait transposer ses chansons sur scène; à Sherbrooke, elle collectionne les salles combles. Il est donc difficile pour Jacques-Philippe Lemieux-Leblanc et sa bande (Charles-Antoine Gosselin, Gabriel Lemieux Maillé et Vincent Vachon) de tourner la page du premier chapitre de leur histoire. Une réédition d’A Turning One vient de voir le jour et des concerts sont encore à l’agenda. "On pensait que le dernier show pour cet album serait celui de juin à Sherbrooke, mais les demandes continuent de rentrer… C’est dur d’arrêter de faire de la scène", explique Jacques-Philippe.

Pourtant, la suite s’annonce déjà heureuse. Le groupe a en sa possession une version remixée de son premier opus (A Remixed One) à laquelle plusieurs noms de l’électronique ont participé: Akido, Millimetrik, Pheek, Apjiw, Vitaminsforyou… "En tout, il y a 10 artistes qui ont chacun pris une pièce et qui ont refait ça à leur goût", résume Jacques-Philippe. Ce disque remix devrait voir le jour en septembre. Pour le prochain "véritable" album, les choses progressent rondement; quelques pièces ont déjà pris forme. "On est en train de se construire un studio. Lorsque ce sera fait, ça va accélérer les choses."

Dès le départ, The Banjo Consorsium a bénéficié d’une reconnaissance provenant d’au-delà de nos frontières, tout particulièrement de l’Europe. Lorsqu’on le questionne sur ce qui s’en vient de ce côté, Jacques-Philippe est enthousiaste, mais évasif: "Je ne peux rien dire… On m’a souvent reproché de jaser des projets qui n’étaient pas encore officiels. Alors pour l’Europe… stay tuned!" conclut-il le sourire aux lèvres.

Le 20 juin à 21h30
Avec August en première partie
Au Téléphone Rouge

À écouter si vous aimez /
Torngat, The Books, Bell Orchestre