Train d'Enfer : St-Jean en Enfer
Musique

Train d’Enfer : St-Jean en Enfer

C’est à la formation Train d’Enfer que reviendra l’honneur de démarrer l’événement régional de la Fête nationale, le 23 juin, sur le site de la Grande Pyramide de La Baie.

Avec un nom comme Train d’Enfer, on pourrait être porté à croire que l’on aura affaire à un groupe de hard rock ou de heavy metal, mais comme le dit l’adage, il ne faut pas se fier aux apparences. Ici, il est question d’un ensemble de musique néo-traditionnelle où le principal objectif est d’installer chez le public une ambiance festive. Le chanteur de Train d’Enfer, Martin Lavoie, nous en apprend davantage sur la longévité du groupe. "Je te dirais que ça existe depuis au-delà de dix ans dans sa forme originale, mais dans sa forme actuelle, ça ne fait pas plus que deux ou trois ans." Entre ces deux phases, le cours de la vie aura provoqué un roulement de personnel où de nombreux collaborateurs y auront mis de leurs idées.

Ce sont dans des circonstances plutôt insolites que Train d’Enfer a décidé d’adopter sa cadence actuelle: "On fait vraiment ça dans un but de loisir et pour le plaisir. Évidemment, on ne prétend pas vouloir en vivre. Mais on a eu une belle opportunité à un moment donné qui s’appelait le Challenge Saguenay. C’était une compétition de voiles qui impliquait l’Europe, plus précisément la France, et le Saguenay. Nous, on était les représentants de la ville de Saguenay, là-bas, aux Sables-d’Olonne. Disons que ça nous a donné le goût de continuer à faire de la musique et peu à peu, les shows ici au Saguenay ont continué à s’ajouter."

Il semble y avoir une connexion mystique entre le groupe et l’Ancien Continent, car voilà qu’un retour y est déjà prévu. Et une fois de plus, la venue de Train d’Enfer en sol européen se sera décidée dans un contexte nullement conventionnel. "C’est comme un cheveu sur la soupe. Il y a un membre d’un conseil municipal en Normandie qui a vu le show qu’on a fait aux Grandes Veillées (de La Baie), l’année passée, et il nous a recontactés par l’entremise du site internet du festival. Je te dirais que ça fait très spécial de voir notre nom sur une affiche où le prix d’entrée est écrit en euros!" Train d’Enfer participera donc au Festival multiculturel d’Athis-de-l’Orne qui aura comme thème cette année… le Québec.

La formation sera d’ailleurs en parfaite synergie avec cette thématique, car deux jours avant de prendre l’avion, elle aura le plaisir de performer lors des célébrations régionales de la Fête nationale qui auront lieu à La Baie. Sans oublier que Train d’Enfer sera en très bonne compagnie : "On avait le spectacle de la Saint-Jean l’année passée, mais c’était à la zone portuaire. Cette année, c’est assez particulier parce que c’est l’événement régional. En plus de ça, on va jouer juste avant Nanette Workman. Justement, on se disait l’autre fois entre amis qu’on allait quand même faire la première partie d’une fille qui a tourné avec les Rolling Stones pendant un an! Tout ça, à la Saint-Jean et dans notre ville. S’il peut faire beau, le reste, moi ça ne m’inquiète pas pantoute. Les gens vont passer une veillée extraordinaire!"