Val Salva : Ouverture d'un soir
Musique

Val Salva : Ouverture d’un soir

Le groupe Val Salva ouvrira les festivités en français et en espagnol. Comme quoi le vent d’interculturalisme gagne aussi la Fête nationale, à Trois-Rivières.

Les membres du groupe rock-reggae et de musique du monde Val Salva le confessent tout de go: "La Saint-Jean, ce n’est pas vraiment notre genre." Les propos tirés de l’auteur-compositeur-interprète Grégoire Brière ne portent en rien au scandale. Alors que, traditionnellement, on est habitués de chanter les grands succès québécois francophones lors de la Fête nationale, cette façon de faire est peu fréquente chez Val Salva qui offre un matériel plutôt exotique dans les circonstances.

Créé en 2001, le groupe de Trois-Rivières, qui sortira son troisième album cet été, est reconnu pour son énergie contagieuse. "La Saint-Jean, c’est comme un Beach Party. On est considéré un peu comme un band de soleil. On va essayer de rendre la marchandise à ce niveau-là. Même si c’est la Saint-Jean et qu’on veut faire vibrer la fibre patriotique, on n’y manquera pas", déclare François Adams, le deuxième auteur-compositeur-interprète du groupe, à propos du spectacle du 23 juin, à 18h, au Parc portuaire.

Alors que Val Salva a chanté pendant longtemps en français, en anglais et en espagnol, voici que la langue de Shakespeare s’efface de plus en plus de son répertoire. François Adams explique: "Maintenant, on ne chante plus en anglais à part les covers et les tounes des anciens albums. La raison pour laquelle on fait ça, c’est qu’on n’est pas anglophone et qu’on n’a pas nécessairement besoin de chanter en anglais parce qu’on est capable de le faire en français. Parce qu’on aime ça. Moi, je trouve que chanter en français, c’est un peu se mettre tout nu devant tout le monde. Tout le monde entend tout, voit ta façon de composer, de faire des tounes, de les interpréter. Nous, on est game de s’exprimer devant le monde."

Alors que le Québec est cosmopolite, les rythmes latins de Val Salva s’inscrivent dans un nouveau son québécois pluriel. "Nous, on n’a pas peur de perdre notre identité à travers les influences d’autres musiques, d’autres langues. Ça nous fait encore plus apprécier le Québécois en nous. On sait qu’on est habité de plein d’autres rythmes", termine François Adams. Le fait que le groupe soit invité à ouvrir la Fête nationale est un signe d’ouverture qui ne peut qu’être réjouissant.

Après la prestation de Val Salva, au Parc portuaire de Trois-Rivières, les festivités se poursuivront, à 19h, avec le spectacle de clowns Les Zentêtés. Suivront à 21h le chansonnier Samuel Thellend, qu’on a pu voir à L’heure de gloire et, à 22h15, le groupe rock francophone Hors Contrôle, composé uniquement de femmes.