Vic Chesnutt : Noir, c’est noir
Vic Chesnutt brille dans le noir. Le célèbre chanteur folk viendra partager ses magnifiques chansons avec un tas d’amis musiciens dans le cadre du Suoni Per Il Popolo.
Un accident de la route qui l’a laissé à moitié paralysé et confiné à un fauteuil roulant, des problèmes d’alcool et de drogue et des chansons noires, noires, noires. Vic Chesnutt est un monstre sacré du mouvement néo-folk et plusieurs, dont Michael Stipe de R.E.M., le vénèrent.
"Ça fait 20 ans que je fais de la musique professionnellement, j’ai fait plusieurs albums au fil des ans et je suis une sorte de folk singer légendaire du Sud des États-Unis qui a la réputation d’être un peu gothique parce que j’écris des paroles assez sombres, mais avec un peu d’humour. Je suis un parolier intense, connu pour ses chansons au contenu très émotif." Voilà comment se décrit Vic Chesnutt.
Le plus récent album du mythique musicien, North Star Deserter, est paru sous le label local Constellation et a été enregistré ici à Montréal, à l’Hotel2Tango, avec les Silver Mt. Zion et Guy Piccioto (Fugazi). Un disque plus costaud, un peu plus rock parfois, et aussi plus orchestré que la majorité des 10 autres que le chanteur et guitariste d’Athens, en Géorgie, a fait paraître.
"C’est mon ami le cinéaste new-yorkais Jim Cohen qui a réalisé cet album (et qui a aussi filmé un concert de Vic Chesnutt à Vienne, le premier DVD que fera paraître Constellation). Comme il détestait mes deux précédents disques (Ghetto Bells et Silver Lake), il a insisté pour que je le fasse avec Silver Mt. Zion et Guy Piccioto, à Montréal, au studio de l’Hotel2Tango. Je ne connaissais pas les gens de l’étiquette Constellation, et à peine Silver Mt. Zion. Mais je connais Guy depuis une vingtaine d’années par contre, et j’adore son jeu de guitare. Jim a pas mal tout dirigé, comme un cinéaste finalement! Il disait: "Bon, là c’est toi qui joues seul à la guitare", puis "maintenant, pour cette chanson, c’est toi et Terry à la contrebasse", ou alors "cette chanson commence avec des gros drums, du feedback et Guy va faire un solo et ça va être très rock et plein de distorsion". Ensuite, il nous laissait improviser autour de cette ligne directrice. C’est la première fois qu’il réalisait complètement un album. Et on va en faire un autre avec les mêmes gens, au même endroit, mais là je ne laisserai pas Jim tout faire tout seul! Tout le monde va y mettre son grain de sel et ça devrait être encore meilleur car nous sommes rendus comme un band maintenant. On a tellement joué ensemble, on s’est tellement amélioré."
Grand fan de Leonard Cohen, Vic Chesnutt adore la ville natale du célèbre poète et chanteur. "Cohen, je ne l’ai jamais rencontré mais j’en serais très fier! C’est probablement l’artiste qui m’a le plus influencé, avec le Velvet Underground. La première fois que je suis venu à Montréal, en 1991 je crois, j’ai tout de suite reconnu des endroits que décrivait Leonard Cohen dans son roman The Favourite Game. Montréal est vraiment une très belle ville, la bouffe est géniale, les gens sont cool… C’est une ville très bohème, très artistique, et j’ai vraiment hâte de venir y rejouer! Ce sera avec le Silver Mt. Zion et Guy Piccioto, et probablement d’autres musiciens qui vont m’accompagner à Montréal au Suoni Per Il Popolo. Un show plus électrique, qui va ressembler au dernier album. En fait, c’est pas mal tout le disque North Star Deserter qu’on va jouer… et ce sera vraiment super!"
Le 13 juin
À la Sala Rossa avec Thee Silver Mt. Zion, Guy Piccioto et Ideal Lovers
Voir calendrier Rock/Pop
À écouter si vous aimez /
John Wesley Harding, Lou Reed, Leonard Cohen