Wolf Parade : Une meute sans chef
Wolf Parade lance At Mount Zoomer, deuxième effort attendu d’un groupe qui a su mettre de côté l’ego de ses compositeurs.
Il y un an déjà, les Montréalais de Wolf Parade planchaient sur la suite attendue de leur premier effort dans la bientôt mythique église d’Arcade Fire. Malgré les vastes dimensions de la sacro-sainte salle d’enregistrement des Cantons-de-l’Est, le guitariste-chanteur Dan Boeckner, le claviériste-chanteur Spencer Krug, le bidouilleur sonore Hadji Bakara et le batteur Arlen Thompson se sont entassés dans un carré de quelques mètres seulement. "Les grands espaces, c’est pas fait pour nous, commente Dan. Ça doit être pour ça qu’on ne se sent pas à l’aise lors des gros festivals. On s’est donc collés les uns sur les autres pour enregistrer les pistes. Je trouve ça représentatif de la cohésion du groupe."
Fruit des séances studio, At Mount Zoomer paraitra le 17 juin. Zoomer comme le surnom d’un ami des musiciens, comme le nom qu’ils ont donné à leur local de pratique et comme cette espèce de champignon magique retrouvée en Colombie-Britannique, province d’origine de Wolf Parade auquel s’ajoute le multi-instrumentiste Dante DeCaro en concert.
Si un an s’est écoulé entre le début de l’enregistrement du compact et sa sortie, la situation aurait été différente sans les mille et un projets parallèles qui occupent les membres du combo. Dan a passé une bonne partie de 2007 sur la route avec Handsome Furs; Spencer a fait la même chose avec Sunset Rubdown, tandis qu’Hadji s’illustrait au sein du projet Megasoid. Un contexte favorable à l’évolution sonore de Wolf Parade, selon Spencer. "Composé de la musique, c’est construire une structure à partir d’un paquet d’idées. Lorsque tu as la chance d’explorer à travers les pièces d’un projet parallèle, tu grandis en tant que musicien et compositeur. C’est pourquoi le nouveau disque se démarque du précédent. Sans nos autres activités, Wolf Parade ressemblerait aujourd’hui à ce qu’il était il y a trois ans ou sonnerait comme Sunset Rubdown ou Handsome Furs. Nos autres groupes empêchent Wolf Parade de servir la vanité d’un des membres. Il n’y a pas de guerre d’ego, particulièrement sur ce disque. Au lieu d’apprendre en groupe des chansons écrites en solo par Dan ou moi, on a composé ensemble."
Moins directes que celles du premier Apologies to the Queen Mary, les hymnes rock de Wolf Parade mettent plus de temps à se développer sur At Mount Zoomer, un effort plus enveloppant, cérébral et atmosphérique. On y sent toujours l’urgence et la nervosité d’une meute de loups affamés, mais l’attaque est plus insidieuse, mieux planifiée. "Avant qu’ils entendent At Mount Zoomer, les gens de notre étiquette de disque (Sub Pop) nous ont demandé quels en étaient les extraits radiophoniques potentiels. J’ai répondu qu’il n’y en avait pas. Sorties de leur contexte, les pièces de l’album pourraient donner une mauvaise idée de ce à quoi ressemble le disque. Il faut l’écouter au complet pour bien le comprendre."
"La consommation de zoomers peut aussi aider", plaisante Hadji.
Wolf Parade
At Mount Zoomer
(Sub Pop/Outside)
Disponible le 17 juin
À écouter si vous aimez /
Arcade Fire, Hot Hot Heat, Modest Mouse