Festival international de jazz d’Ottawa : Toute la ville en jazz!
Le Festival international de jazz d’Ottawa épate une fois de plus la galerie en attirant dans la capitale une foule de petits et gigantesques noms du jazz en seulement 10 jours! En plein coeur du centre-ville d’Ottawa, six séries seront présentées, du 20 au 30 juin. Au magnifique parc de la Confédération se tiendront les spectacles extérieurs, tandis que le Centre national des Arts et Bibliothèque et Archives Canada hébergeront les spectacles intérieurs (dont l’alléchante série Improv Invitational).
Certainement le plus gros nom à l’horaire, le célèbre pianiste jazz Herbie Hancock sera sur scène le 22 juin, accueillant avec lui la jeune chanteuse jazz Sonya Kitchell. Dans cette même série de Concerts sous les étoiles – qui nous avait offert l’an dernier un Pink Martini qui laisse encore ses traces… – défileront Wynton Marsalis (le 20 avec le Lincoln Centre Jazz Orchestra), le clarinettiste de renom Buddy DeFranco (le 21), Madeleine Peyroux (le 23), Oliver Jones dans un hommage à Oscar Peterson (le 24), Salif Keita (le 25), Chick Corea se cachant derrière le nom de son quatuor Return to Forever (le 26), Charlie Haden et son Quartet West (le 27), Brad Meldhau en trio (le 29), et les sept membres de Naturally 7 suivis de la gracieuse Gladys Knight (le 30).
Parmi les autres incontournables dans la mêlée, notons les Michel Donato, Alain Caron et Lorraine Desmarais, tout comme les Yves Léveillé Sextet, la rayonnante Florence K, le grand accordéoniste français Richard Galliano, le retour de la formation suédoise EST, ainsi que la chanteuse Molly Johnson.
Au chapitre des récentes figures à être apparues sous le soleil jazz et qui méritent notre attention, notons les Montréalais de L’Orkestre des pas perdus et de Torngat, les Abitibiens de L Jazz, le jazz moderne de The Sicilian Jazz Project, le multi-instrumentiste Alex Cuba, la Torontoise Basia Bulat, sans oublier la fierté d’Ottawa, The Souljazz Orchestra.
Les artistes de la région ne sont donc pas en reste puisqu’on compte au calendrier du Jazz Fest le guitariste flamenco gatinois Patrice Servant dans Servantès, la chanteuse et comédienne Nathalie Nadon, Pierre-Yves Martel et son quartet, Alicia Borisonik, Nicole Ratté, les sessions de John Geggie, ainsi que le Big Band Caravane, qui prépare un hommage à Lionel Hampton. Info: www.ottawajazzfestival.com