Festivals : Le Festival des festivals
À quand le jour où un promoteur ambitieux prendra l’initiative d’organiser le Festival des festivals?
ROCKFEST
Il faut l’avouer, beau temps ou mauvais temps, l’été sera chaud dans la région, du moins côté spectacles. C’est ce qu’on appelle la magie des festivals. Le tout démarrera donc sur les chapeaux de roues avec le tout jeune mais très prometteur Rockfest, qui se déroulera à Alma du 25 au 28 juin. Ce qui séduit dans cet événement, c’est le côté très alternatif de sa programmation. Rarement a-t-on l’occasion de voir des groupes émergents comme El Motor ou Bonjour Brumaire lors d’une fête de la sorte et c’est tout à l’honneur des organisateurs. Gageons que les gens qui s’y déplaceront feront de très belles découvertes.
JONQUIÈRE EN MUSIQUE
Les mélomanes auront un sacré beau problème cette même semaine, car ils auront à faire des choix parfois déchirants. C’est que Jonquière en musique débutera le 26 juin, et nous vous laissons deviner dans quel arrondissement de Saguenay le tout aura lieu… C’est donc pendant quatre semaines que les spectateurs pourront vibrer au son d’une programmation des plus variées, allant de Nicola Ciccone jusqu’aux Vulgaires Machins, en passant par le jeune Ricky Paquette. Il faudra être vraiment pessimiste pour ne pas avoir de plaisir lors de ces quatre week-ends endiablés. Pour ceux qui désireraient en savoir plus sur les concerts qui se poursuivront jusqu’au 20 juillet, rendez-vous au www.jonquiereenmusique.com ou composez le 418 542-2101.
FESTIRAME
Pour sa 35e édition, le Festirame d’Alma y va d’une série de spectacles digne des années précédentes, soit une brochette d’artistes s’adressant à un public très large. Rien de trop pointu mais tout pour plaire à l’auditoire moyen. Peut-être doit-on une telle prudence de la part des programmateurs à certaines prestations scandaleuses du passé, notamment celle d’Overbass, qui y avait interprété la tellement poétique chanson Saint-Sacrement. Outre la présence d’artistes tels que Sylvain Cossette ou Éric Lapointe, il serait de bon ton de souligner la venue du groupe Karkwa ainsi que celle de Loco Locass. Festirame aura donc lieu du 5 au 13 juillet, et vous pouvez visiter le www.festivalma.com afin d’en savoir plus. À noter aussi que Drôle de week-end aura lieu du 13 au 15 août et ce, toujours à la place Festivalma.
SAINT-HONORÉ DANS L’VENT
Saint-Honoré dans l’vent aura lieu du 19 au 22 juin, et ce sera une belle occasion de voir une prestation du seul et unique Bob la Cuillère. Pour en connaître davantage à propos de la programmation, le numéro à composer est le 418 590-1000.
FESTIVAL INTERNATIONAL DES RYTHMES DU MONDE
Pour ce qui est du très attendu Festival international des rythmes du monde de Saguenay, tout ce qu’on sait pour l’instant est que la rue Racine grouillera comme jamais du 31 juillet au 10 août, quelle que soit la programmation, qui devrait se faire connaître sous peu. Il ne reste donc qu’à surveiller le www.rythmesdumonde.com.