Michel Lauzière : Clown moderne
Musique

Michel Lauzière : Clown moderne

Oubliez ce que vous savez des clowns et des hommes-orchestres! À cheval entre deux univers, l’humoriste Michel Lauzière réinvente les genres.

Membre fondateur du duo Les Foubrac, Michel Lauzière est sur la route depuis le début de sa carrière solo, qui a débuté en 1989. En un peu moins de 20 ans, cet homme-orchestre a littéralement bricolé son numéro dans plus de 40 pays et sur 5 continents. On l’a vu aussi sur le plateau du David Letterman Show, où il reprenait d’une façon renversante une pièce de Mozart. Sa prestation fut d’ailleurs remarquée par le voiturier Audi, qui s’est inspiré des idées de Lauzière pour une de ses publicités.

À mi-chemin entre le clown et le savant fou, l’humoriste semble avoir la bosse de la créativité. Dans ses mains, les objets du quotidien deviennent des instruments à vent, à cordes, ou des choeurs de cuivres. "L’homme-orchestre cliché que j’ai dans ma tête, avec la grosse caisse dans le dos, l’harmonica en avant, etc., c’est lui que je ne voulais pas faire. Quand je reprends un classique de AC/DC sur la scène, on a l’impression d’être devant un band de rock, ça sonne comme une tonne de briques. Je ne rougis devant aucun homme-orchestre!" raconte Lauzière en agrémentant ses propos d’un solo de air guitar et en fredonnant l’air de Back in Black de la fameuse formation australienne. "La musique en elle-même ne rend pas toute la teneur du spectacle. Dans mes numéros, on ne peut pas dissocier la musique de la performance, les deux vont de pair. J’essaie un peu de réinventer notre façon de concevoir la musique et ses instruments. En Europe, j’ai vu des clowns-orchestres, mais je n’ai pas vu beaucoup de gens qui inventaient ou qui renouvelaient les choses. Je pense que je suis un de ceux qui innovent, mais pour sortir beaucoup de numéros, il faut travailler très fort."

Performer, aller au-delà des limites, se dépasser, bref, être un clown moderne, demande évidemment une bonne dose d’efforts et d’ingéniosité. C’est que ce clown à tout faire est aussi polyglotte, féru de voyages et acrobate. Ce qui est un avantage étant donné qu’il réalise sur scène des extraits de musique qu’on joue d’habitude à quatre ou cinq et après plusieurs heures de répétition. Alors, imaginez ce que cela implique d’avoir six bras, huit jambes et seulement une tête pour gérer tout ça! "Il y a des numéros assez risqués, plutôt acrobatiques, qui demandent beaucoup de précision. Il y a certains numéros qui sont pratiquement impossibles à faire par grand vent. Alors ce spectacle aura une géométrie variable, je devrai composer avec la température, et cela signifie que je ne sais pas du tout d’avance l’ordre des numéros que je ferai!" ajoute-t-il avec enthousiasme.

Avis aux incertains, c’est probablement la dernière chance que vous aurez de voir le one man show de Lauzière, puisque ce dernier nous a confié que ce spectacle marquait la fin de sa tournée québécoise. Cependant, vous pourrez aussi voir ce joueur de poire à sauce et de ballon dégonflant au gala qu’animera François Léveillée dans le cadre du Grand Rire.

Le 28 juin
À place d’Youville

Le 29 juin
Au Grand Théâtre