Mötley Crüe : Longue vie au rock’n’roll
Mötley Crüe vient présenter son nouvel album en clôture de la première édition du festival Heavy Mtl.
Mötley Crüe ne s’est jamais laissé abattre par les excès. La preuve, il est de retour avec l’album Saints of Los Angeles, qui promet un retour à l’époque Shout At The Devil. C’est en tout cas ce que laisse entendre le guitariste Mick Mars pour décrire ce premier effort studio du quatuor original – qui compte aussi le batteur Tommy Lee, le chanteur Vince Neil et le bassiste Nikki Sixx – depuis 10 ans. "C’est un très bon disque, naturellement! C’est du Mötley Crüe de la vieille école, mais le son est moderne", dit-il avant d’être interrompu par Nikki: "On m’a dit que ça sonnait comme du vieux Mötley Crüe, mais sans être démodé. Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais à mes yeux, Saints of Los Angeles est une sorte d’album concept qui s’inspire du livre The Dirt (l’autobiographie du groupe, parue en 2001)", dit-il à propos de l’album qui sera en magasin dès le 24 juin, avant de poursuivre: "L’expérience en studio n’est plus la même aujourd’hui. Mick peut écrire une chanson chez lui et me l’envoyer par courriel, puis moi, je la lui retourne avec ma ligne de basse et les paroles. On aurait pu écrire l’album au complet sans jamais se voir! Mais ce n’est pas la méthode qu’on a choisie. On a travaillé comme à l’époque de nos premiers disques, c’est-à-dire que Mick et moi, on a écrit des chansons, puis on est allés en studio avec Neil et Tommy, pour les transformer en morceaux de Mötley Crüe. C’est comme ça qu’on a écrit Too Fast For Love, Shout At The Devil, Dr. Feelgood. C’était donc comme à la belle époque."
Le bassiste avoue qu’il aurait aimé jouer le nouvel album au complet durant la tournée Crüe Fest, mais le groupe californien va se contenter d’en interpréter quatre. "Les gens veulent entendre Live Wire, Dr. Feelgood, Home Sweet Home, etc. Si on jouait pendant cinq heures, on pourrait jouer le vieux et le nouveau matériel. On doit respecter les fans qui n’ont pas eu le temps d’apprendre les nouvelles chansons. Quand ça fera un an que Saints of Los Angeles est disponible, on pourra se permettre d’inclure plus de nouveau matériel, mais d’ici-là, on se contente de donner aux fans ce qu’ils veulent", souligne Mick.
Nikki et Mick considèrent d’ailleurs leur concert en fermeture du festival Heavy MTL comme un réchauffement avant le début de la tournée Crüe Fest, le 1er juillet, en Floride. "On a accepté de participer au festival pour le plaisir de donner un concert sans tambour ni trompette, just to kick some ass", commente Nikki. C’est ce qu’on verra.
Le 21 juin
Unexpect, Lauren Harris, Overkill, 3 Inches of Blood, Symphony X, Hatebreed, Hammerfall, Mastodon, Type O Negative, Dethklok et Iron Maiden.
Le 22 juin
Death Boat, Your Favorite Ennemies, Priestess, Warrant, Drowning Pool, Shadows Fall, Voïvod, Anthrax, Three Days Grace, Disturbed et Mötley Crüe.
Au parc Jean-Drapeau
Voir calendrier Événements
À écouter si vous aimez /
Poison, Def Leppard, Guns’n’Roses
HEAVY MTL
Cet été, pas besoin d’aller en Europe pour assister à un grand rassemblement metal, puisque pendant deux jours, on pourra se délecter de musique tonitruante sur l’île Sainte-Hélène. Parmi les 22 groupes qui viendront réchauffer nos tympans, on note la présence attendue des New-Yorkais Type O Negative, qui n’ont pas foulé le sol québécois depuis une dizaine d’années; la formation de hair metal Warrant, qui célèbre le retour dans ses rangs du chanteur Jani Lane; le groupe hardcore Hatebreed, qui a un DVD en préparation, et Voïvod, qui montera sur scène pour la première fois depuis 2003. C’est le guitariste Daniel Mongrain (Martyr) qui prendra la place de Denis "Piggy" d’Amour. Le bassiste original, Jean-Yves "Blacky" Thériault, sera aussi de la partie en remplacement de Jason Newsted, blessé à l’épaule. Info: www.heavymtl.com.