Sylvain Cossette : Le secret est dans la sauce
Musique

Sylvain Cossette : Le secret est dans la sauce

Sylvain Cossette propulsera les festivaliers dans les années 1970 lors de sa prestation au Festival d’été de Shawinigan.

Rassemblant 15 grands succès des années 1970 (les Beatles, Queen, Supertramp…), 70’s de Sylvain Cossette se révèle une véritable bombe. Sorti à l’automne 2007, l’album a en effet trouvé au-delà de 100 000 preneurs. Même succès du côté des spectacles; le Grand-Mérois d’origine recevait en mai dernier un billet d’argent de l’ADISQ après avoir vendu 25 000 billets de 70’s en 36 représentations. S’il avait un petit indice de la popularité que pourrait avoir un tel disque, jamais il n’aurait pu prévoir cet engouement.

"À l’époque dans laquelle on vit, vendre 100 000 copies équivaut à 300 000 copies il y a 10 ans. Aujourd’hui, il ne se vend quasiment plus de disques. Alors d’en vendre autant que ça me dépasse", commente le musicien. Cependant, c’est surtout la réponse du public à ses concerts qui l’étonne – avant même la sortie de l’album, des salles affichaient complet pour 70’s. "Les salles, je n’en reviens juste pas. Partout où l’on va, elles sont pleines! Chez nous, dans ma patrie à Trois-Rivières, je n’avais jamais rempli la salle Thompson. Quand on dit "nul n’est prophète en son pays", c’est vrai! Ailleurs au Québec, ça allait bien. Mais chaque fois que j’arrivais dans mon patelin, c’est là que je vendais le moins de billets. Là, je suis allé à la salle Thompson récemment, c’était plein; il n’y avait plus aucune place pour s’asseoir!"

Aucun souci, donc, pour Sylvain Cossette pour les deux prochaines années: son carnet de tournée est bien rempli. Il élira d’ailleurs domicile pendant un mois en décembre au Capitole de Québec. "J’ai l’impression de faire une tournée d’humoriste! rigole-t-il. Les humoristes s’installent et jouent 10 soirs à la même place. Nous, les chanteurs, quand nous sommes allés deux ou trois fois à la même place, c’est hors du commun. Déjà un gros deux ans de tournée au Québec, c’est beaucoup!"

Le chanteur concentre ses énergies sur la tournée 70’s en ce moment. Cependant, au cours des dernières années, il a participé à différents projets: Dracula, son conte musical Les 7, collaboration à la bande sonore du film Le Survenant… "Moi, j’ai juste le goût de ne pas toujours faire la même affaire. D’ailleurs, c’est un bon côté que j’ai, mais en même temps un mauvais, parce que des fois je pourrais monnayer des projets qui vont très bien. Tu vois, du monde me demande toutes les semaines, tous les jours: "Quand est-ce un volume 2 à 70’s?" Je ne suis pas un gars très opportuniste. Je dis toujours que quand tu étires un peu trop la sauce, ça vient que ça ne goûte plus", avance celui qui veut éviter de devenir une caricature de lui-même.

Le 21 juin à 21h30
Au Festival d’été de Shawinigan
Voir calendrier Rock/Pop

À voir si vous aimez
Freddie Mercery, les années 70