Yoav : Guitar hero
Yoav s’installe cinq soirs de suite au FIJM avec sa six cordes et ses pédales.
Une guitare acoustique qu’il martèle autant qu’il gratte, une panoplie de pédales avec laquelle il suscite moult effets et ambiances, une voix enjôleuse pour emballer l’affaire. La recette de Yoav, simple et singulière à la fois, a donné naissance à un premier album étonnamment mûr. Charmed & Strange possède du reste un son signature très fort. On soupçonne qu’il a fallu y mettre du temps pour le développer. "C’est en effet le produit d’une évolution tranquille", explique Yoav depuis sa résidence londonienne. Le musicien ajoute "qu’il s’est immergé dans toutes sortes de genres musicaux, du hip-hop à la musique indienne, lesquels, à l’écriture, se sont manifestés pour créer une facture sonore qu’on n’aurait pas le réflexe d’associer à un compositeur travaillant à la guitare sèche."
Il y a également ceci de particulier que le rythme se voit ici accorder autant, sinon davantage d’importance que la mélodie. Yoav explique que sa façon de manier la guitare y est pour beaucoup: "Je commence parfois en pensant à un beat, que je vais ensuite jouer avant d’y ajouter ma voix. Si d’autres compos sont davantage redevables à un travail mélodique, je dirais tout de même que Charmed & Strange est un album "rythmique"."
Sur scène, le rythme prend une importance accrue. Yoav a déjà dit qu’il cherchait à faire le même travail qu’un DJ, mais avec six cordes. "C’est vrai. J’aime faire planer les gens d’une chanson à l’autre, créer pour eux des ambiances comme un platineur le ferait, mais avec pour seul outil ma guitare. J’ai envie de leur offrir un voyage en musique."
Ce goût du voyage musical relève de l’évidence quand on considère le parcours du garçon. Né en Israël, élevé en Afrique du Sud, Yoav partage aujourd’hui son temps entre Londres et… Montréal. Il a même pensé s’installer chez nous. Les neiges historiques de l’hiver dernier l’ont fait déchanter, mais il n’en apprécie pas moins "l’ouverture de l’auditoire montréalais, très ouvert à la nouveauté. La scène artistique y est stimulante. Ça me donne envie de jouer et d’écrire." Qu’on se le tienne pour dit: Yoav est assigné à résidence au FIJM, où il donnera cinq spectacles.
Du 2 au 6 juillet
Au Pavillon Heineken
À écouter si vous aimez /
Damien Rice, Ed Harcourt, Nick Drake