Love Trio / U-Roy : L'amour à quatre
Musique

Love Trio / U-Roy : L’amour à quatre

Le Love Trio ébauche une musique chaude, à la limite du dub, sur laquelle le célèbre toaster jamaïcain U-Roy vient poser sa voix.

Fruit des efforts du polyvalent claviériste Ilhan Erashin, aussi du groupe Wax Poetic et fondateur du club new-yorkais Nublu et de l’étiquette du même nom, le Love Trio inclut le bassiste Jesse Murphy (Brazilian Girls) et le batteur Kenny Wollesen (Tom Waits, John Zorn, Rickie Lee Jones et bien plus encore). "Le Love Trio fait partie d’un grand tableau, explique Ilhan Erashin. Il y a six ans, j’ai ouvert un café sans prétention, nommé Nublu, dans East Village, et c’est là que sont nés des groupes comme les Brazilian Girls, Forro In The Dark, Kudu, le Nublu Orchestra et quelques autres. Love Trio est en fait à la base de tout ça puisqu’on était en quelque sorte le groupe maison dès l’ouverture de la salle. On a donc commencé comme un groupe d’ambiance un peu jazzy pour ensuite bifurquer davantage vers la musique plus dansante et rythmée, en maintenant toujours une approche avant-gardiste et indie, au fur et à mesure que le café gagnait en popularité pour se transformer finalement en un véritable club", précise l’increvable musicien qui, en quelques jours, est passé du Brésil à la Turquie, où il a un groupe, pour retourner peu après chez lui à New York. "Au moment où on commençait à réfléchir à l’idée de faire un album, je me souviens que nous étions assis tous les trois dans un café où nous allons souvent pour déjeuner et que je leur ai dit "man, ce serait trop cool d’avoir U-Roy sur notre disque". Puis Jessy a dit: "Oh, je vais téléphoner à ma mère; elle vit en Californie, et je crois qu’elle connait quelqu’un qui connait U-Roy". Donc il appelle sa mère illico, elle téléphone de son côté à son ami et, quelques instants plus tard, on avait le numéro de téléphone de U-Roy! Je me retrouve donc à lui parler seulement cinq minutes après avoir lancé l’idée qu’il collabore avec nous; c’était vraiment dingue! Je lui ai expliqué qui on était, ce qu’on faisait, notre style de musique un peu dubby sans être strictement rétro reggae, que notre son pourrait convenir à son style de chant… et il a accepté! Peu après, je lui ai trouvé un billet d’avion; il est venu nous rejoindre à New York, et nous avons joué deux soirs au Nublu, puis nous sommes allés en studio pendant deux jours. Ensuite, il est revenu quelques mois plus tard pour d’autres concerts, et c’était parti!".

Une histoire pas banale en effet… Il est même étonnant qu’un vétéran comme U-Roy ait embarqué si spontanément dans l’affaire Love Trio, sans même savoir où tout ça le mènerait. "J’ai moi-même été étonné, confie Ilhan. Mais maintenant que je le connais mieux, je comprends qu’il ait pris le risque de venir collaborer avec nous, car il a un petit côté rebelle punky qui se décèle aussi dans sa voix, et c’est pour ça que je l’ai toujours admiré. Il n’est pas qu’un simple chanteur de reggae roots; il est aussi ouvert à toutes sortes d’idées. Et je pense que c’est aussi un défi pour lui, car nous ne jouons pas du tout de ses chansons; c’est que des nouveaux trucs. La preuve est que cela a très bien fonctionné. On avait déjà enregistré quelques bases avant de rentrer en studio avec lui, et il a tout de suite trouvé comment il devait chanter."

Le 30 juin
Au Club Soda
Voir calendrier Rock/Pop

À écouter si vous aimez /
Bill Laswell, U-Roy, High-Tone