Nathalie Renault : Zone de confort
La chanteuse pop-jazz Nathalie Renault vient dévoiler quelques extraits de son troisième album en construction dans le cadre du FestiVoix. Un disque qu’elle coréalise avec Charles Papasoff.
Avec ses compositions lumineuses et sa voix dont les inflexions rappellent parfois Marie-Jo Thério, l’Acadienne Nathalie Renault a remporté de nombreux prix depuis le début de sa carrière. Dans sa collection, elle compte entre autres celui de l’auteure-compositrice-interprète du Festival en chanson de Petite-Vallée 2001 et le Prix Socan 2003 du Gala des Étoiles de l’ARCANB à Moncton (Nouveau-Brunswick). C’est d’ailleurs à la suite d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec en création d’arrangements, et avec le coaching de Serge Fiori, que la musicienne a coulé les bases de son troisième album prévu pour octobre. Un enregistrement dont elle testera quelques pièces lors de son passage au bar à vins De la coupe au livre.
Bien qu’elle aurait préféré s’amener en trio, la chanteuse présentera son matériel seule au piano; un chapelet de chansons à mi-chemin entre le jazz et la pop. "Je me suis questionnée longtemps sur le genre. Et la formule qui me plaît le plus, c’est de la chanson à saveur pop-jazz. En spectacle, on s’éclate, on improvise un peu comme dans le jazz, mais en même temps, c’est chanté. Et c’est du matériel original; je raconte des histoires. Ça reste de la chanson enrobée dans du jazz très accessible." Et aux images très poétiques.
Outre des participations à des compilations (L’Acadie en chanson, Femmes d’Acadie marchent en chantant), celle qui a entre autres partagé la scène avec Karen Young et Zachary Richard a enregistré deux albums: Creuser des océans et Live at the Jazzhaus Freiberg Germany. Son troisième en route est coréalisé par nul autre que Charles Papasoff, qu’elle a rencontré grâce à la magie de MySpace. "On a commencé le boulot à la mi-janvier. On a fait une grosse préprod, car il voulait pousser la machine plus loin. Il m’a fait sortir de ma zone de confort. J’ai trouvé ça très difficile. Sur le plan humain, ça a été une expérience assez folle. Ça a pris plusieurs mois avant qu’on s’acclimate. Là, depuis un mois, ça a pris vraiment forme et ça avance au max. Je suis vraiment contente. Je me sens grandie de cette expérience."
Le 28 juin à 18h
À De la coupe au livre
Dans le cadre du FestiVoix
Voir calendrier Jazz/Actuelle
À écouter si vous aimez
La voix de Marie-Jo Thério, Diane Tell