The Stills : Le changement dans la continuité
Musique

The Stills : Le changement dans la continuité

The Stills présenteront Ocean Will Rise au mois d’août, un troisième disque qui entame un nouveau chapitre.

Dave Hamelin se stationne dans une rue de Toronto juste avant de reprendre l’entretien. Le groupe The Stills s’apprête à faire une courte performance dans un HMV de la Ville reine pour promouvoir le nouveau répertoire d’Ocean Will Rise, son petit dernier. Une halte promo – parmi d’autres – qui précède la tournée qui suivra la sortie du disque le 19 août. Le chanteur et guitariste du groupe ne semble pas trop s’en faire avec ce marathon de dates qui s’enchaîneront. Il a trouvé une manière simple pour apprivoiser les aléas de la route: "La seule façon que j’ai trouvée, c’est de ne pas y penser et de prendre le tout au jour le jour", rigole-t-il.

Complété par Tim Fletcher (guitare et voix), Liam O’Neil (claviers), Olivier Corbeil (basse) et Julien Blais (batterie), le groupe a composé ce dernier album en appliquant la même méthode. "L’écriture de cet album s’est faite en tournée ou en vacances. Quelquefois dans un chalet au Québec ou bien en studio. C’est très étendu comme processus. En fait, on intégrait ces nouvelles chansons dans notre répertoire pour la scène au fur et à mesure. La prochaine tournée sera très facile à monter, le travail est déjà fait."

Cette nouvelle production marque aussi un nouveau départ pour la formation de Montréal qui a vu le jour en 2000. Après avoir fait paraître deux disques sur l’étiquette Vice Records, la voici maintenant au sein de l’écurie Arts & Crafts, l’antichambre de Broken Social Scene, Feist et Gonzales. "Je pense que nous avons eu l’intention de travailler ensemble en même temps, indique-t-il. Nous les connaissons depuis longtemps et nous avons tourné plusieurs fois avec Broken Social Scene et surtout avec Jason Collett. Nous étions de toute façon en fin de contrat avec Vice Records et nous avons pris le temps d’y penser et de voir ce qui nous convenait le mieux. Avec Arts & Crafts, nous sommes vraiment à notre place. Par exemple, nous sommes arrivés ce matin à Toronto et nous avons déjeuné avec Kevin Drew. C’est comme une grosse famille."

Après le très accessible Without Feathers, paru il y a deux ans, Ocean Will Rise donne le ton et confirme un virage musical plus entraînant et contrasté. Des pièces comme Being Here et Rooibos/Palm Wine Drinkard dévoilent des transitions rythmiques insistantes qui donnent l’illusion d’une pulsion obstinée, d’une urgence. Une production sur laquelle le producteur et gérant de la formation Gus van Go joue un rôle clé. "Nous avons des goûts très éclectiques et nos champs d’intérêt se sont diversifiés avec le temps, précise Dave Hamelin. C’est une coréalisation à part entière et ça paraît sur cet album. C’est sans aucun doute le disque le plus dynamique que nous avons fait. Nous voulions que ce soit très rapide dans l’exécution, avec une constance. Et pourtant, d’une pièce à l’autre, il n’y a pas une chanson qui se ressemble. Il y a des moments très calmes aussi. Notre feeling, c’est que toutes les facettes du groupe sont enfin mises en évidence sur cet album."

Le 28 juin à 16h15
Sur la scène Consult’Art
À Woodstock en Beauce

À écouter si vous aimez /
Plants and Animals, Arcade Fire, Broken Social Scene