Blind Boys of Alabama : Les yeux du choeur
Musique

Blind Boys of Alabama : Les yeux du choeur

Certaines personnes ne prennent pas la route, elles se font prendre par elle. C’est le cas des vétérans du gospel et du blues, les Blind Boys of Alabama, de passage au FEQ.

Ils avaient déjà plus de 20 ans de carrière quand la ségrégation raciale fut déclarée anticonstitutionnelle dans les années 60. Ils ont enregistré une soixantaine d’albums sur des 78 tours, des 33 tours, des "huit tracks", des cassettes, et cet été ils feront la promotion de leur dernier CD: Down in New Orleans.

"Beaucoup de choses ont changé depuis la fondation des Boys en 1939", se souvient Ricky McKinnie, percussionniste émérite de la formation. "On ne pouvait pas se produire partout, certaines salles étaient réservées aux Blancs. Parfois, on jouait dans des hôtels, mais on ne pouvait pas y manger!" Au fil du temps, ils ont partagé la scène avec Peter Gabriel et Ben Harper, pour ne nommer que ceux-là.

L’histoire a changé, mais l’enthousiasme des Blind Boys of Alabama n’a jamais vacillé, et il transpire dans toutes les pièces de leur nouvel album. On n’a qu’à sentir la vitalité de Free at Last ou à faire l’école buissonnière en écoutant Down by the Riverside pour s’en convaincre. "Le blues, le gospel et les Boys vont main dans la main parce que ces musiques-là vont droit au coeur, et ce que nous avons à coeur, c’est de toucher le coeur des gens. De leur faire savoir que malgré toutes les épreuves de la vie, on peut s’en sortir, qu’il y a toujours de l’espoir", ajoute McKinnie, faisant référence entre autres choses à la cécité des Boys qui, loin d’être un handicap, est devenue une carte de visite. "Nous ne sommes pas aveugles, nous ne pouvons pas voir, il y a une nuance!" ajoute-t-il du même souffle.

Les Blind Boys of Alabama ont une longue habitude de reprises dont ils s’acquittent à merveille. "On fait des reprises de Prince, Tom Waits, Stevie Wonder… On en chante beaucoup, mais nous les choisissons pour ce qu’elles racontent. Si c’est une belle histoire, elle mérite d’être racontée, n’est-ce pas? Dans tous les cas, termine-t-il, c’est une question d’émotion, et l’émotion, c’est la spécialité des Blind Boys of Alabama."

Le 6 juillet à 21h30
À la place D’Youville
Au Festival d’été de Québec
Voir calendrier Folk/Blues

À écouter si vous aimez /
Nina Simone, R. L. Burnside, Bruce Springsteen, Ben Harper