Gwen : Gwen Power
Musique

Gwen : Gwen Power

Après avoir fait belle figure au concours Ma Première Place des Arts, Gwen remonte sur scène pour présenter ses nouvelles chansons.

C’est jusqu’à la grande finale, dans le volet auteur-compositeur-interprète, que Gwen s’est rendue lors de l’édition 2008 du concours Ma Première Place des Arts à Montréal, qui s’est conclue en mai dernier. "Je recherchais du feedback, explique la chanteuse. Au départ, je n’avais pas d’attentes, mais une fois rendue en finale, ce fut différent." Elle est repartie bredouille – "ça a été dur pour l’orgueil et l’ego" -, mais l’expérience de scène fut grande. Et des commentaires constructifs sur ses chansons, Gwen en a reçu à la pelletée. Lors d’une audition, un juge l’a même comparée à la chanteuse américaine Cat Power. "Ça m’a fait plaisir; j’ai tous ses disques."

En 2007, Gwen lançait Sans gravité, une "carte de visite" que l’artiste ne renie absolument pas car elle s’y est fait les griffes. "Sur cet album, il y avait trop de gens impliqués; je ne contrôlais pas le bateau. Pour le deuxième, ce sera resserré afin que ça me colle plus à la peau. Je me suis fait confiance. Seule au piano ou avec ma guitare, j’ai enregistré mes idées, mes mélodies", raconte-t-elle. Gwen a maintenant les maquettes d’une vingtaine de chansons. Le disque devrait voir le jour au cours de la prochaine année. On peut s’attendre à une galette avec de nouveaux horizons musicaux, mais les thèmes abordés restent sensiblement les mêmes. "L’écriture du deuxième album fut enclenchée par un texte, Le Roi des neiges. J’écoutais un reportage sur les changements climatiques et il y avait cet ours polaire coincé sur sa banquise. Je me suis sentie interpellée, responsable de ce que je voyais."

Avant d’en arriver à proposer son matériel, Gwen a passé par "l’école des bars" alors qu’elle interprétait les chansons des autres. Elle est heureuse d’avoir conclu ce chapitre de sa vie, mais cela ne s’est pas fait sans heurt. "Ce fut dur de laisser la scène. J’en suis accro; c’est mon principal plaisir." Elle trépigne donc à l’idée de partager les planches du Téléphone Rouge avec Amélie Larocque – "une chanteuse exceptionnelle", au dire de Gwen – lors d’un spectacle conçu pour l’occasion.

Le 3 juillet à 21h30
Avec Amélie Larocque
Au Téléphone Rouge
Voir calendrier Chanson

À écouter si vous aimez /
Zazie, Cat Power