IAM : Vieille jeunesse
Musique

IAM : Vieille jeunesse

Le clan IAM célèbre ses 20 ans de carrière et fait le bilan d’une longue aventure musicale.

Vingt ans de carrière pour une formation hip-hop, c’est tout un accomplissement! En mars dernier, le crew marseillais s’offrait un concert au pied des Pyramides de Gizeh, en Égypte, pour célébrer ses deux décennies de musique et d’unité. "Au départ, c’était une plaisanterie, et on a fini par oublier cette histoire des Pyramides. Mais on a rencontré un homme qui travaillait à l’ambassade de France en Égypte. Il nous a dit que cette idée pouvait se concrétiser. On a réussi tout un coup", explique Imhotep, animé.

Après avoir produit cinq albums studio, ramassé les statuettes aux Victoires de la musique et offert des spectacles aux quatre coins du globe, Imhotep considère que l’heure est au bilan pour IAM. "On regarde en arrière. On voit le travail accompli et on prend conscience de ce qu’il nous reste à faire. On se dit que le temps passe trop vite, mais qu’on doit continuer à aller de l’avant. Le secret de notre longévité? On ne se projette jamais loin dans l’avenir. On préfère penser au prochain album. Au moment où l’on va se remettre à travailler ensemble. Bref, à notre avenir immédiat", confie l’homme.

Maintenant tous (ou presque) dans la quarantaine, les membres d’IAM sont des hommes aguerris qui ont appris à ne pas empiéter sur le terrain du voisin. Imhotep admet que le fait de vieillir et de grandir ensemble a favorisé la longévité du collectif. "Ce qui fait notre force, c’est que l’on peut s’épauler, se passer le relais parce qu’on se connait bien. Le jour où un membre n’aura plus ce désir de bosser en groupe, ce sera la fin d’IAM", laisse-t-il tomber.

Alors que le clan prendra une pause créative au cours des prochains mois (Imhotep annonce que le successeur de Saison 5 sera échafaudé l’an prochain), les membres d’IAM souhaitent se concentrer sur les spectacles, les tournages de clips et la sortie d’un DVD du spectacle des Pyramides ainsi que d’un documentaire. Pas question de ralentir la cadence! "On ne veut pas arrêter. Je crois qu’on sera encore là dans 10 ans. Dans 20 ans, par contre, on va commencer à se faire vieux! Parfois, en rigolant, on dit qu’on va mettre sur pied une maison de retraite avec un studio afin de pouvoir composer jusqu’à notre dernier souffle! Pour notre ultime tournée, on pensait visiter les maisons de retraite!"

Le 3 juillet
Parc de la Francophonie
Festival d’été de Québec
Voir calendrier Hip-Hop/Funk

À écouter si vous aimez /
Akhénaton, Les Psy4 de la rime, La Fonky Family